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Parfum de soda à la Fashion Week

Publié le 28 août 2013 par Adamantium

Les anglo-saxons sont les inventeurs du sponsoring, procédé qui consiste à faire financer un évènement par des sociétés partenaires. Ces évènements appartiennent généralement au domaine social, culturel ou sportif, mais depuis quelques années on voit que des opérations à visée commerciale sont aussi co-financées de cette façon.

Une illustration de ce type de mécanisme est le défilé annuel de la Marque de lingerie américaine Victoria’s Secret, vendu aux chaînes de télévision du monde entier comme une émission à part entière et vu en 2012 par 10 millions de spectateurs rien qu’aux USA !

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Rien d’étonnant donc à ce que la London Fashion Week ait elle aussi son programme de sponsoring, réussissant ainsi à faire partiellement financer par d’autres sociétés une manifestation dont le but est, rappelons-le, de faire vendre la production des marques de mode ! Une  opération maline qui capitalise sur la fascination du public pour les grands défilés et sur l’image trendy de la capitale du Royaume-Uni, reprenant la logique des « fournisseurs officiels » désormais bien connue.

C’est ainsi que le parfumeur anglais Penhaligon’s a été intronisé « Parfum Officiel de la London Fashion Week » qui se tiendra du 13 au 17 septembre 2013. A ma connaissance, cette idée de "parfum officiel" est une première dans l’histoire.

Selon Jenico Preston, responsable du sponsoring au British Fashion Council, « la synergie entre cette marque typiquement anglaise et la Fashion Week de Londres est parfaite, combinant une histoire culturellement riche au luxe et à l’innovation ». La Maison créée en 1870 parfumera Somerset House et les défilés sous tente avec Quercus, une cologne caractérisée par un jaillissement d’agrumes, de thé et de basilic réchauffé par la mousse, le musc et le patchouli. Un parfum plaisamment schizophrène comme je les aime.

La question pourtant se pose : pourra-t-on tranquillement porter son propre parfum en venant assister aux défilés ou sera-t-on regardé de travers comme un vulgaire buveur de Pepsi dans un évènement sponsorisé par Coca-Cola ?

Hervé Mathieu – Fragrance Forward

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