Magazine Football

Milan – PSV : Le match décisif par excellence

Publié le 28 août 2013 par Passionacmilan

San SiroOn est encore au mois d’aout, et pourtant, l’AC Milan se joue déjà toute sa saison (et plus) ce soir, à San Siro contre le PSV Eindhoven lors du match retour des play-off de Champions League. Après la défaite désastreuse à Verona, un examen crucial attend les Rossoneri. Telle une finale, ils n’ont pas droit à l’erreur. Milan est appelé à boucler sa saison 2012 – 2013 – car depuis la fin de Sienne – Milan le 19 mai, la qualification en Champions League est en suspens – et lancer la saison 2013 – 2014 après un début mitigé. AC Milan – PSV Eindhoven, le match qui vaut deux saisons, 35M d’euros et le futur du club.

La Champions League est un objectif fondamental pour l’AC Milan et ce soir, c’est le match décisif, celui qu’on attendait depuis le 19 mai pour connaitre le destin européen des Rossoneri. L’équipe d’Allegri arrive à ce rendez-vous après deux matches officiels mais aucune victoire : si le match nul obtenu à Eindhoven est un résultat positif, la défaite à Verona en championnat a relevé le niveau d’alerte. Les Rossoneri ont joué avec une superficialité exaspérante et devront jouer avec une toute autre attitude ce soir face à un PSV jeune mais qui a peu à perdre.

Milan a deux petits avantages : le fait de jouer le match décisif à San Siro et le résultat (1-1) obtenu à Eindhoven qui lui permettrait de se qualifier même avec un 0-0 ou n’importe quelle victoire. Une semaine après le match aller, l’équipe connait aussi un peu mieux son adversaire, une équipe joueuse, qui court beaucoup, qui presse, qui aime attaquer surtout sur les flancs mais vulnérable, très vulnérable en défense. Malheureusement, c’est le cas de Milan aussi, sans pour autant être efficace en attaque, avec un milieu qui manque toujours cruellement de qualité et actuellement un Montolivo hors forme, ce qui pose beaucoup de problèmes. La manoeuvre devient lente et il devient difficile de trouver des solutions pour se rendre dangereux. Le tout avec une équipe qui court peu, qui manque d’agressivité et encore plus d’organisation (distance entre les secteurs, harmonie des mouvements…)

Après la catastrophe de Vérone, Allegri (furieux) veut voir une attitude et un comportement exemplaire de la part de ses joueurs. Dès le lendemain de la défaite, il a fait travailler durement les Rossoneri et leur a montré les erreurs commises à ne pas répéter ce soir. Mister Max veut que son équipe entre sur la pelouse avec une autre attitude : il veut des joueurs qui se battent, qui donnent tout, qui ont faim de victoire, afin d’atteindre un objectif trop important pour la société. Il ne serait donc pas étonnant qu’il se fie un peu plus à l’expérience, aux joueurs plus responsables, plus sérieux et moins insouciants. A Vérone, certains joueurs (par exemple Balotelli et Niang) sont entrés sur le terrain en riant, en blaguant et non pas avec la concentration et la détermination que tout professionnel devrait avoir en foulant la pelouse.

Le problème n’est pas d’être une équipe de jeunes (le PSV l’est aussi), mais il faut avant tout éviter de tomber dans la superficialité et malheureusement de nombreux joueurs de Milan font trop attention à leur apparence, à bien figurer plutôt que de penser exclusivement à leur football (vous voulez voir les photos ridicules de Constant, Boateng & co qui se prennent seuls en photo avec leur Iphone devant leur miroir?). Le talent est important mais devient uniquement utile lorsqu’il est supporté par des valeurs telles que le travail, l’abnégation, la conscience de représenter un grand club et une grande histoire. Ce sont des valeurs très importantes pour l’AC Milan car elles caractérisent le club depuis sa fondation. Ces derniers temps, elles se perdent. C’est pour ça qu’aujourd’hui, il devient parfois difficile de reconnaitre Milan.

Ce soir, les Rossoneri ont la possibilité de se racheter. A eux de ne pas nous décevoir. Allegri alignera les joueurs les plus sérieux, les plus concentrés et les plus conscients de l’importance de ce match. Il y aura Abbiati, défendu par Abate, Mexès, Zapata et De Sciglio qui fait son grand retour après les prestations très moyennes de Constant et Emanuelson. Au milieu, place à l’expérience et la personnalité avec Montolivo, De Jong et Muntari. En attaque, Boateng, Balotelli et El Shaarawy.

Milan a ses problèmes, ses doutes et ses lacunes et n’arrive pas dans les meilleures conditions à ce match décisif. Et pourtant, ce soir, il faudra le vrai Milan, une groupe soudé et concentré, qui joue avec intensité et se bat durant 90 minutes sans jamais lever le pied (tu parles…). La qualification est trop importante. C’est le match à ne pas rater, une étape cruciale et décisive de la saison et du futur de Milan car le mercato dépend directement de la qualification ou non en Champions League. Sans celle-ci, l’équipe restera la même. Sportivement, cette compétition est incontournable, surtout pour un club qui se considère comme top. On veut voir le vrai Milan, on veut cette satanée qualification en Champions League! Le futur de l’AC Milan est en jeu.

FORZA MILAN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines