Magazine Focus Emploi

VAE : qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

Publié le 20 août 2013 par Tanitrh

La VAE, un processus unique et dynamique

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui permet de faire valider son expérience pour l’obtention de tout ou partie d’un diplôme.
Son histoire récente confirme de nombreux avantages, tant pour les candidats que pour leurs employeurs. Quelques témoignages…

  • « véritable instrument d’ascension sociale »,
  • « dispositif améliorant l’employabilité des candidats »,
  • « vecteur de fidélisation accrue du salarié vis-à-vis de l’entreprise qui a soutenu sa démarche »,
  • « levier de changement dans l’entreprise »,
  • « optimisation du dispositif de formation tout au long de la vie »

Chaque personne est une problématique unique pour la VAE. La diversité des situations et des ambitions rend plus complexe, mais aussi plus riche, le parcours de la VAE.
C’est une lecture très pointue et complexe de chaque situation.  Elle est fondée sur un distinguo entre les compétences liées à l’entreprise d’où est issu le candidat, celles du diplôme visé et celles acquises par le salarié dans l’ensemble de son expérience professionnelle (acquis formels, informels et non formels). Il faut donner sens à ce triptyque au regard du projet de validation. La VAE est avant tout un dispositif particulier destiné à développer sa trajectoire personnelle au sein d’un cadre collectif : il faut donc construire, dialoguer, analyser, contraster et nuancer.

La VAE n’est pas forcément une fin en soi, mais un élan, un rebond, une opportunité, pour maintenir son employabilité et développer sa carrière. Elle permet d’articuler intelligemment validation et formation en discernant également les lacunes du candidat afin d’y répondre ultérieurement par une offre complémentaire de formation.

Pour conclure, la VAE est évidemment une dynamique d’acteurs, un processus consensuel, fondé sur des dialogues complémentaires entre candidat, entreprise, proches et cabinet accompagnateur et certificateur et un processus toujours évolutif à tous ses stades : information, positionnement, sélection, accompagnement, validation, formation complémentaire éventuelle.

>> Pour en savoir plus sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanitrh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte