Magazine Environnement

Football : les joueurs brésiliens du Flamengo FC s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Publié le 28 août 2013 par Bioaddict @bioaddict

Une campagne conjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ayant pour objectif la lutte contre le gaspillage alimentaire a reçu le soutien de l'équipe de football la plus populaire du Brésil. Football : les joueurs brésiliens du Flamengo FC s'engagent contre le gaspillage alimentaire ¤¤ Brésil : Une campagne contre le gaspillage alimentaire a été mise en avant lors d'un match de la ligue nationale brésilienne entre Flamengo et Poruguese à Sao Paolo début août 2013

La campagne "Pensez. Mangez. Préservez- Dites non au gaspillage alimentaire" sera présentée à l'exposition de Milan 2015 sous le thème "Nourrir la planète, l'énergie pour la vie".

Des bannières faisant la promotion de la campagne "Pensez. Mangez. Préservez. Dites non au gaspillage alimentaire" ont accompagné les joueurs du club Flamengo FC à leur arrivée sur le terrain pour un match contre l'équipe Portuguesa de Sao Paolo début août 2013. Ce match de la ligue nationale brésilienne a eu lieu à Brasilia au Stade Mane Garrincha Stadium National, qui est parmi les arènes construites pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Cette campagne mondiale promue par le PNUE, l'Organisation des Nations Unies (FAO) pour l'alimentation et l'agriculture et d'autres partenaires, a pour objectif d'inciter les consommateurs et les distributeurs alimentaires à prendre des mesures pour réduire les 1,3 milliards de tonnes de nourriture gaspillée et perdue dans le monde chaque année.

Flamengo est l'une des équipes de football les plus populaires au monde et compte plus de 35 millions de supporters au Brésil. Plus de 17.000 fans étaient présents dans le stade pour assister au match contre Portuguesa, qui s'est terminée par un match nul 1-1.

Il faut savoir que le stade Mane Garrincha Stadium National dispose d'un certain nombre d'aménagements durables, tels que des panneaux solaires installés pour répondre aux besoins en électricité et un système de collecte d'eau de pluie pour irriguer le terrain. En juillet dernier, l'arène a reçu le certificat de leadership en énergie et en conception environnemental (système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale) offert par l'US. Green Building Council for sustainable constructions (conseil américain d'éco constructions durable).

Football : la FIFA planche pour une Coupe du Monde "durable" au Brésil en 2014

La FIFA et le Comité Organisateur Local (COL) ont investi dans un Programme de formation au développement durable pour les opérateurs des 12 stades qui seront au centre de la Coupe du Monde de football au Brésil en 2014. "Nous avons décidé que la FIFA soutiendrait des projets de développement durable, à condition qu'ils ne se limitent pas à la construction des stades", a expliqué Federico Addiechi, Directeur de la Responsabilité sociale pour la FIFA.

"Pour le gouvernement brésilien, la question du développement durable était liée de façon inextricable aux préparatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA, aussi bien en ce qui concerne les stades qu'en termes d'héritage de la Coupe du Monde pour notre pays", a également précisé Ricardo Gomyde, Directeur du Football professionnel au Ministère des Sports. L'initiative a si bien fonctionné que la certification environnementale figure désormais dans le cahier des charges de la FIFA pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, qui aura lieu en 2018 en Russie.

De son côté, le PNUE précise dans un communiqué "qu'il soutient le gouvernement brésilien en appuyant d'autres efforts d'écologisation dans la perspective de la Coupe du Monde FIFA l'année prochaine. Une initiative d'approvisionnement durable est en place pour assurer autant que possible l'efficacité des ressources pour les achats à grande échelle, et le respect de la consommation durable et les pratiques de production durables. Une nouvelle version du Passeport Vert du PNUE - qui fournit aux participants et visiteurs des conseils sur le tourisme local durable lors d'événements sportifs majeurs - sera également publiée au Brésil à temps pour la Coupe du Monde".

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte