Magazine Sport

28 juin 1997 : Mike Tyson se prend pour un vampire

Publié le 28 août 2013 par Ptimek

La Boxe a toujours été un spectacle à la fois excitant et gênant. En effet, deux athlètes qui s’échangent des coups sur un ring réveille d’un côté notre instinct animal mais de l’autre il nous renvoie à l’image écoeurante de la violence de notre société. Bref nous ne sommes pas là pour débattre sur le bien fondé de l’art de la Boxe mais bien pour évoqué le tristement célèbre match en Mike Tyson et Evander Holyfiel le 28 juin 1997.

Pour la revanche du match remporté par Evander Holyfield six mois plus tôt, le MGM Grand est complet et les téléspectateurs au rendez-vous devant leur poste. Il faut dire qu’on avait rarement vu Mike Tyson se faire malmené comme il l’a été face à Holyfield.

Le combat commence à l’avantage de Mike Tyson mais, très rapidement, Evander Holyfield reprend le dessus. Evander est plus mobile et son allonge permet de mantenir Iron Mike Tyson à distance. Le vice commence à refaire son apparition et les deux boxeurs s’échangent des coups-bas. Comme dans le combat précédent, Myke Tyson est touché à l’arcade et ne trouve pas la parade pour prendre le dessus sur Holyfield. Dans le 3e round, Mike Tyson se montre un peu plus tranchant et avance avec ses coups de butoir sur Holyfield. Dans une nouvelle étreinte, Mike Tyson mord et arrache littéralement un morceau de l’oreille d’Evander, et le recrache sur le ring. Quelques secondes plus tard, l’arbitre de la rencontre disqualifie Tyson et met un terme au match.

Comme nous le disions en introduction, la Boxe réveille l’instinct bestial qui sommeil en nous, et ce match en est l’exemple parfait. Au-delà de l’oreille arrachée par Tyson, le plus impressionnant reste l’embrasement de la salle. Les spectateurs, déçu de l’arrêt prématuré du match, sont devenus incontrôlables. Echanges de coup, jet de bouteilles, la foule est en délire et on dénombrera 40 blessés au total.

Tyson de la lumière à l’obcurité

On a tendance à l’oublier mais avant d’avoir un tatouage tribal sur le visage et de faire des apparitions dans des comédies, Mike Tyson avait été le plus jeune champion du Monde des Poids-lourds à tout juste 20 ans.

Au milieu des années 80, Iron Mike est le roi incontesté des rings de boxe. Il enchaîne les victoires avec son style de puncheur qui lui vaut un taux de victoire par KO de près de 90%. Entre 1986 et 1990, Mike Tyson est intouchable et aucun n’adversaire ne semble être en mesure de le déloger.

Mais comme toujours avec le succès, il y a les excès. Les ennuis financiers puis judiciaires avec sa condamnation pour viol, qui lui vaudra 3 ans de prison. Puis vient le retour victorieux et la reconquête de son titre avant la chute illustrée par ce match face à Holyfield. Une légende du sport avec son extravagance mais aussi et surtout son génie sur les rings.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine