Magazine

Nintendo, grand vainqueur du marché des consoles

Publié le 29 avril 2008 par Laurentfalorni

Après la présentation de Mario Kart et Wii Fit enfin arrivée en France et avant l’arrivée de Super Smash Bros Brawl , on comprend aisément pourquoi Nintendo et ses consoles Wii et DS raflent tout sur leur passage depuis leur sortie.

Balance wii-fit

L’année dernière, pour la période d’avril 2007 à mars 2008, avec un Wii Fit qui a finit premier au Japon (devant un podium software exclusivement composé de jeux Wii & DS) et un Super Smash Bros. Brawl qui est en train d’exploser les classements aux USA et qui sortira le 27 juin 2008 en Europe, Nintendo a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars, en hausse de 73%, et un bénéfice de 2.5 milliards, en hausse de 47%. Nintendo a réussi sur le marché des jeux vidéos mais aussi et surtout, sur la vente des accessoires et consoles. La Wii a été notamment vendue à quelques 18.6 millions d’unités durant cette année fiscale. Ce qui porte le total de Wii vendues dans le monde à 24.5 millions fin mars 2008 selon Nintendo, qui espère par ailleurs en vendre près de 25 millions pour l’année qui arrivent !

Au rayon software , nous venons d’évoquer les plus gros succès de la firme, avec par exemple un Wii Fit vendu à 1.85 million de copies au Japon, ou un Super Smash Bros Brawl qui aura frôlé les 5 millions de ventes (USA + Japon) durant le seul premier trimestre 2008 (le titre est sorti en janvier au Japon et en mars aux USA). Et pour la DS ? Rien de moins que 30 millions de consoles vendues sur l’année fiscale, portant le total monde à plus de 70 millions. A noter tout de même que 57 titres DS sont "million sellers " sur DS désormais…

Innovation + grands classiques = Succès

Super smash bros brawl

La force de Nintendo et de ces consoles est due à cette équation, l’association de jeu qui n’ont plus leur preuve à faire, connues de tous, comme Mario qui s’est installé sur Wii avec Mario Galaxy ou encore Mario Kart et des nouveautés et innovations avec des interfaces et des manières de jouer toujours plus révolutionnaire qui puisent au plus profond de l’imagination des développeurs pour nous fournir des jeux comme Cérébrale Académie ou Nintendogs.

Quand on voit que des jeux, désormais devenu des classiques dans le domaine sont toujours en tête du box-office dès leur sortie, on comprend dès lors que Nintendo est capable d’allier classique et innovation pour le plus grand bonheur des actionnaires et des joueurs bien sûr.

Le dernier exemple en date est Super Smash Bros Brawl, véritable chef d’œuvre, dont vous trouverai le test sur MoussTIC dès ce week-end avant même sa sortie.

Source : La Tribune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte