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Minis jeux et défis pour anniversaire pour petits et grands

Publié le 28 août 2013 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

Voilà, les vacances c’est déjà bientôt terminé mais vous voulez préparer une petite fête dans votre jardin – ou chez vous à l’intérieur – et vous cherchez de quoi occuper vos invités, petits et grands. Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Il y a presque 1 an déjà, le procrastinateur vous apprenait comment réaliser une dizaine de minis jeux et défis à faire pour vous et vos enfants… Et bien, il est temps d’actualiser ce sujet puisque vous êtes toujours plus demandeurs d’activités en tout genre, et nous comme content de pouvoir vous aider!

Pour vous aider, nous avons classés nos différents jeux et défis par « Intérieur » et « Extérieur », les jeux Intérieur pouvant se jouer évidemment en extérieur aussi, mais pas l’inverse. Enfin, une partie « jeux pour adultes » est disponible!

C'est pas les jeux olympiques mais ça y ressemble!

C’est pas les jeux olympiques mais ça y ressemble!

Jeux et défis pour extérieur

Un lancé adroit – Votre main ou votre poignet est cassé? On a la solution!

Type: adresse
But du jeu: lancer une balle dans un cerceau distant de 5 mètres de hauteur avec votre main la moins utilisée.
Matériel: cerceau, balle, cobayes
Caractéristiques: toute l’équipe joue une fois

Bouteilles rémunératoires – Par contre, on garde le fric!

Type: adresse
But du jeu: retirer un billet coincé entre 2 goulots de bouteilles tenus en équilibre sans faire tomber une seule bouteille
Matériel: des bouteilles en verre d’1,5L + des billets
Caractéristiques: 1 personne par équipe

Lancer de gnomes – On a pas de gnomes mais on fera comme si

Type: par équipe
But du jeu: faire glisser un équiper sur un slip and slide le plus loin possible
Matériel: le plus petit et léger de l’équipe, des costauds, du slip and slide, et du savon
Caractéristiques: toute l’équipe, 3 essais

Course d’aveugle – Permet de se venger discrètement de son pote!

Type: par équipe, adresse
But du jeu: un équipier a les yeux bandés, et doit réaliser un parcours d’obstacle, guidé par les autres équipiers
Matériel: parcours d’obstacle, de quoi bander les yeux, et des amis
Caractéristiques: toute l’équipe, 2 équipes s’affrontent en même temps.

Serveur bourré – On t’avais dit de pas picoler avant!

Type: adresse
But du jeu: après avoir tourné longtemps sur lui même, un joueur doit ramener le plus d’eau dans des verres posés sur un plateau, revenir et redonner le plateau au prochain joueur de l’équipe qui aura tourné pendant ce moment là, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute l’équipe ai joué.
Matériel: plateaux, verres plastiques, eau, conteneurs permettant de mesurer l’eau
Caractéristiques: toute l’équipe, 2 équipes à la fois.

Course en slip and slide – « On t’avait dit de prendre un maillot de bain une pièce, voilà maintenant tout le monde à vu tes nichons! »

Type: force
But du jeu: aller le plus loin possible sur le slip and slide en prenant le minimum d’élan
Matériel: Slip and slide, maillot de bain, eau et savon
Caractéristiques: Toutes les personnes d’une équipe peuvent jouer

Tire à la corde – Pour les grands bourrins et les petits costauds!

Type: force
But du jeu: Par équipe, il faudra tirer une corde dans son camp le plus loin possible. Mais attention, vous serez sur une surface trèèèèèès glissante…
Matériel: corde, slip and slide, et tireurs.
Caractéristiques: 2 équipes s’affrontent!

Monopieds – Courir attaché n’a jamais été aussi amusant!

Type: adresse
But du jeu: on attache 2 joueurs par le pied droit et l’autre par le pied gauche puis ils doivent réaliser un parcours semé d’embuches pour finir les premiers!
Matériel: parcours d’obstacle, ficelle
Caractéristiques: attention, ça peut faire mal!

Pokemon Parkour – Ou comment avoir l’air d’un Pokemon bourré

Type: agilité
But du jeu : 2 par équipe, vous vous mettez de dos et vous vous accrochez par les bras. Une fois accroupis, vous devez réaliser un parcours le plus rapidement possible et revenir sans vous décrocher une seule fois. Ca rassemble les peuples.
Matériel : chaises, cartons, etc…
Caractéristiques : équipe contre équipe, 2 par 2.

L’oeuf brouillé – Ou comment faire des omelettes sans casser d’oeufs

Type: adresse
But du jeu: par équipe, placez vous à environ 5 mètres les uns des autres en ligne. Le premier doit ramasser un oeuf, le lancer au prochain qui doit à son tour le lancer au suivant jusqu’au dernier. Le dernier doit ensuite faire revenir l’oeuf par le même chemin, jusqu’au premier et doit le reposer dans la boite. L’oeuf ne doit jamais casser… De plus, ce jeu est joué par toutes les équipes à la fois, vous devez donc être la première à poser votre oeuf dans la boite!
Matériel: oeuf et copains
Caractéristiques: ce jeu se joue forcément en extérieur et évitez de casser les oeufs: c’est pas bien de gâcher la nourriture!

Balle au prisonnier – C’est classique mais encore faut-il savoir y jouer

Type: agilité
But du jeu: sur un terrain délimité par une ligne, 2 équipes s’affrontent face à face. Chaque camp est composé d’une prison. Avec 1 ou plusieurs ballon, les joueurs doivent se toucher avec le ballon en le lançant vers un adversaire. Lorsque le ballon touche un adversaire et touche le sol ensuite, la personne touchée doit aller en prison dans le camp adverse. Lorsqu’un joueur est en prison, ses coéquipiers peuvent lui lancer le ballon pour qu’il touche un adversaire. S’il touche un adversaire, il est alors libéré de prison et l’adversaire va en prison dans le camp opposé. Cependant, si la personne visée attrape le ballon avec ses mains, le lanceur est jeté en prison et l’attrapeur peut continuer à jouer. La partie se termine quand tous les joueurs d’un camp sont en prison. Ou quand les gens sont morts de vieillesse.
Matériel : 1 ballon ou plusieurs (offrent une nouvelle difficulté)
Caractéristique: très amusant et très fatiguant!

Mainball – Mettre la main n’aura jamais autant aussi amusant!

Type: endurance.
But du jeu : Equipe contre équipe, vous jouez au foot avec les mêmes règles que le foot sauf que vous jouez… avec les mains! Vous ne pouvez pas attraper le ballon mais vous devez le pousser avec vos mains.
Matériel: un ballon de foot
Caractéristiques: vous pourrez jouer aussi avec vos pieds si vous êtes trop nuls à la main!

Jeux et défis pour intérieur

Jeté de balles de pingpong – Ou comment s’amuser des éléments!

Type: adresse
But du jeu: faire rebondir des balles de pingpong sur une surface afin qu’elles tombent dans des ramequins situés dans un saladier rempli d’eau.
Matériel: saladier, balles de pingpong, ramequins, eau
Caractéristiques: 1 personne par équipe

Déroulage – Ou comment rester avec des fesses propres

Type: adresse
But du jeu: dérouler du papier toilette sur un dérouleur sans que le papier de toilette ne se casse ni qu’il touche le sol
Matériel: rouleau de papier toilette, support à dérouleur
Caractéristiques: 1 personne par équipe

Porte clé – C’est vraiment n’importe quoi, mais vous le faites quand même

Type: adresse
But du jeu: ramasser des clés grâce à un trombone attaché à une ficelle, elle même attachée à une baguette chinoise, elle même tenue dans votre bouche
Matériel: baguette chinoise, trombone, clés, dents (dentier accepté)
Caractéristiques: 1 personne par équipe

Ballon sushi – Vos pieds seront les baguettes japonaises et le ballon sera le sushi

Type: adresse
But du jeu : en cercle, mettez un ballon de baudruche sur vos pieds. Vous devez le passer à votre voisin en le poussant, en lançant ou en tapant dedans avec vos pieds, mais jamais avec vos mains. Le premier qui fait tomber le ballon est éliminé du cercle.
Matériel : pieds et ballons
Caractéristiques : tout le monde, mais un seul gagnant qui fera gagner son équipe!

99 luft balons – Ou comment faire un truc ridicule mais tout le monde le fait quand même

Type: adresse
But du jeu : chacun avec un ballon de baudruche, vous devez faire rebondir votre ballon dans les airs juste avec vos coudes, vos pieds, vos genoux, votre tête… mais jamais avec les mains, tout cela sur la musique de 99 luft balons. Si votre ballon touche par terre, vous êtes éliminé et vous êtes bien dégouté.
Matériel : ballons, musique
Caractéristiques : soit 1 par équipe, soit toute l’équipe contre les autres

Chaise musicale – Ou comment on vous apprend la vie dès le plus jeune âge.

Type: rapidité
But du jeu : Mettez autant de chaises en cercle que de participants en prenant soin d’en enlever une. Tournez autour des chaises pendant que la musique est encore allumée. Lorsque la musique s’éteint, vous devez vous assoir! Le dernier qui n’est pas assis et qui n’a pas de chaise est éliminé. Un classique de la vie en entreprise.
Matériel : chaises, musique et humour
Caractéristiques : tout le monde peut jouer, 1 gagnant qui désignera l’équipe vainqueur.

Question pour un champion – Ou comment savoir qui sera le futur Julien Lepers

Type: réflexion
But du jeu: vous aurez préalablement préparé des questions sur un thème en particulier ou sur plusieurs thèmes (jeux vidéos, géographie, histoire, geek, mangas… etc) et chaque équipe doit choisir un favori dans son sein. Les participants doivent buzzer (et pour buzzer, vous leur donnez un mot à dire à chacun du genre « australopithèque! » et si ce n’est pas respecté, la réponse n’est pas prise en compte) et donner la bonne réponse. L’équipe gagnante sera celle dont le poulain aura fait le meilleur score!
Matériel: questions, réponses éventuellement,
Caractéristiques: se joue soit par équipe ou individuellement

Time is up – Bah ouais, mais y’a un copyright sur Time’s Up!

Type: Réflexion
But : chaque équipe écrit un nombre équivalent de personnalités, objets, concepts de son choix sur des bouts de papier (10 chacun par exemple). Mélangez les bouts de papiers de chaque équipe puis commencez le premier tour: 1 membre de chaque équipe doit faire deviner le mot à son équipe selon un temps imparti (30-60secondes): au premier tour vous devez faire deviner les mots par des mots, sans jamais dire le mot en question. Au 2e tour, vous devez faire découvrir les mots avec 1 seul mot. Au 3e tour, vous devez faire deviner les mots avec des mimes. L’équipe gagnante est celle qui rassemble le plus de point sur les 3 tours.
Caractéristiques : fous rires garantis!

Loups Garous – Pas la peine de vous expliquer

Type: Réflexion
But: démasquer les loups garous dans votre communauté
Matériel: jeu du loups garous de Thiercelieux
Caractéristique: un jeu qu’il est vraiment cool!

Jeux et défis pour adultes

Rien de bien afriolant mais ces jeux contiendront de l’alcool et cela vous est interdit, jeunes ados prépubères! Pour les autres, voici quelques jeux marrants qui seront mis à jour:

Le Quinito – Ou comment penser bluffer quand on est bourré

Type: Réflexion
But: Un joueur commence à lancer les dés, puis lui seul regarde et annonce un nombre, censé exprimer un score inférieur ou égal à celui obtenu par les dés (Le résultat le plus grand signifiant les dizaines, le résultat le plus petit les unités, par exemple un tirage d’un 2 et d’un 6 signifie « 62″ et pas « 26″). Les dés restent cachés par le gobelet. Si le joueur suivant croit que le lanceur a annoncé un score inférieur ou égal à celui marqué par les dés (que le lanceur ne « bluffe » pas), il accepte, prend les dés, les relance (s’il le souhaite) et doit annoncer un score supérieur ou un score spécial au joueur suivant. Sinon, il refuse de croire son prédécesseur et lève le gobelet afin que la table voie le nombre indiqué par les dés. Si le score est supérieur ou égal à l’annonce (pas de bluff), le joueur qui a soulevé les dés boit. Si le score est inférieur (bluff), c’est au lanceur de boire. Les doubles comptent plus que les simples, le double as battant les autres. Le 21 appelé Quinito est supérieur à tous les autres lancers 31 < 32 < 41 < 42< 43 < 51 < 52 < 53 < 54 < 61 < 62 < 63 < 64 < 65 < 11 < 22 < 33 < 44 < 55 < 66 < 21. L’attaquant qui déclare un quinito peut défier n’importe quel joueur. Le quinito implique une triple dose. L’attaqué peut soit croire son attaquant et donner le quinito à un autre joueur de son choix (sans regarder), soit ne pas croire son attaquant et regarder. Si le joueur de son choix découvre que c’est réellement un quinito, l’attaqué doit boire 3 fois. Si ce n’en était pas un, le joueur de son choix doit boire 3 fois. Si l’attaqué n’a pas cru au quinito de l’attaquant, et qu’il ne s’en agit pas d’un, l’attaquant doit boire une fois, si c’en était un, l’attaqué doit boire 3 fois. Toute faute de jeu – annonce d’un score fantaisiste, tombage des dés, lenteur, non suivi de la partie, mauvaise compréhension des règles, mauvais esprit flagrant – est sanctionnée par une dose immédiate pour son auteur.
Matériel: alcool, gobelet et dès
Caractéristiques: l’abus d’alcool est dangereux, évitez de trop vous saouler (surtout sous la bannière du procrastinateur).

Le jeu du coréen – Parce que c’est un coréen qui nous a appris.

Type: adresse
But: remplissez un grand verre de bière et posez sur le liquide un verre de shooter vide. Assis en cercle, vous devez chacun votre tour remplir avec l’alcool de votre choix le shooter. Le premier à faire couler le shooter doit boire l’intégralité du verre (bière et shooter).
Matériel: bière, alcool, verre et shooter
Caractéristiques: évitez de trop vous saouler quand même!

Caps – Ou pas Caps

Type: adresseBut : placez votre bière debout avec votre capsule posée dessus. Chaque joueur doit tirer une capsule pour faire tomber la capsule d’un autre joueur. A chaque fois que la capsule de votre bière tombe, vous devez boire de votre bière!
Matériel: bière et capsules d’avance de préférence!
Caractéristiques: Enfin un jeu abordable par tous (sauf les manchots, évidemment).

Voilà, je pense qu’avec tout cela, vous ne serez plus jamais à court d’imagination, mais au cas où je pense mettre ce sujet à jour à chaque fois que j’apprendrais un nouveau jeu… Amusez vous bien!

Joyeux anniversaire quand même!

Joyeux anniversaire quand même!


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