Magazine

Camille et les Impressionnistes

Publié le 29 août 2013 par Mpbernet

29 août 2013

photo

Une visite à deux au Musée d'Orsay.

claudemonet

déjeunersurlherbe

balàlaville

gare

Pour moi, un plaisir toujours aussi vif devant l'accumulation de trésors présentés au 5ème étage. Pour une jeune fille qui va entrer en cinquième, c'est peut-être beaucoup à la fois.

Déjà, concenvoir le contexte économique et politique des années 1875 : ce XIXème siècle de l'extraordinaire explosion industrielle, avec l'enrichissement des entrepreneurs et la vie difficile des ouvriers - les repasseuses de Degas comme ses petits rats de l'Opéra, le goût "pompier" des classes dirigeantes et le mouvement de contestation des peintres refusés au Salon officiel.

photo (2)

Pour une petite Camille du XXIème siècle, comment appréhender le niveau de scandale du Déjener sur l'herbe de Manet, les visages poupins de Renoir et ses relations avec Gabrielle, les paysages à grands à-plats de Cezanne, les frémissements du vent dans l'ombrelle de Claude Monet, le regard vide de la grisette de l'Absinthe devant son verre vert. Que chosir de commenter, que reste-t-il de mes explications ?

Ensuite, une petite incursion au rez-de-chaussée pour voir Van Gogh et Gauguin.

Une visite toute en douceur pour moi, avec une halte au restaurant du musée, avec son décor typiquement rococco revisité en 1900. Une expérience à renouveler. La prochaine fois, j'emmenerai Camille voir les Nymphéas du musée de l'Orangerie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte