Magazine Bons plans

Acheter un appartement : trouver une bonne affaire

Publié le 05 novembre 2012 par Marcel76

Le prix d’un appartement dans des grandes villes telles que Montpellier, Marseille, Lyon ou Toulouse, se négocie généralement entre 2000 € et 4000 € le mètre-carré et varie suivant plusieurs critères : le quartier est-il sensible ? Est-ce que le bien immobilier se situe près des universités ? Est-il bien desservi ? Se situe-t-il proche du centre-ville ? Est-ce que dans la ville en question la demande en logement est forte ?

Trouver un appartement pas cher comme par exemple un T2 de 50m2 à 60 000 euros ou bien un studio de 20 m2 à 25 000 euros, n’est pas du tout difficile si on cherche dans les villes ou villages éloignés ou bien dans les quartiers populaires de grandes villes. Pour les villes de plus de 100 000 habitants il faut compter généralement au moins le double du prix pour la même surface.

Mais en étant méthodique, patient et spontané, il est possible d’obtenir des prix nettement en deçà de leur vraie valeur. Plusieurs milliers d’euros économisés valent bien une bonne réflexion et un bon travail de recherche !

Voici quelques astuces :
-la plupart des vendeurs passent par des agences immobilières et les prix affichés comme sur seloger.com comprennent les frais d’agences mais pas ceux de notaire (ajoutez 10% de plus au prix pour vos calculs). Les prix sont quelques fois surévalués. Tentez de le négocier à la baisse !
-Il arrive que certains propriétaires soient pressés de vendre leur bien. Souvent ils n’hésitent pas à fixer un prix bas. Soyez spontané et rapide. Les bonnes affaires partent très vite ! Si vous êtes plusieurs à le convoiter, l’agence organisera une visite groupée et vendra à l’acheteur qui a le meilleur dossier (la très grande majorité des acheteurs sont des investisseurs).
-Si l’appartement a besoin d’être rénové ou rafraichi, en investissant une somme pour y faire des travaux, vous ferez une plus-value lors d’une éventuelle revente.
-La ville en question est-elle en expansion ? Si c’est le cas alors la valeur du bien immobilier va devenir probablement plus importante
-Le primo accédant. Vous pouvez acheter un appartement (ou une maison) avant qu’il soit construit. Cela peut aller jusqu’à plusieurs années avant. Vous pouvez obtenir des réductions de 30 % moins chers.

Sachez que quand vous serez propriétaire il vous faudra vous acquitter de la taxe foncière (comptez au moins 400-500 euros) et des charges de copropriétés (entre 30 et 70 euros par mois en moyennes).

Si vous louez, vous pouvez espérer faire un retour sur investissement d’au moins 5-6% par an, net d’impôts et de charges. Pour un studio de 50 000 euros par exemple, un propriétaire gagne en moyenne 250 euros net par mois.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines