Le livre n’est pas exhaustif, il ne donne pas de classement des meilleures bières du monde, ni des plus rares. Ce n’est pas un livre de collectionneur obsédé mais un parcours à travers une sélection subjective de l’auteur, passionné depuis plus de trente ans par ce breuvage si simplement désaltérant et si complexe à la fois. Toutes se trouvent facilement grâce à l’explosion des lieux de vente et des bars spécialisés qui fleurissent depuis quelque temps. Seuls, semble-t-il, les cafés et restaurants sont à la traîne, liés par les contrats des distributeurs qui imposent leurs marques.
101 bières, une par page avec photo, commentées avec talent, savoir, et surtout humour par Gilbert Delos. De la
Aujourd’hui, la bière a de nombreux avantages : pas trop chère, peu alcoolisée pour la majorité, moins chargé en sucre que les sodas et autres cochonneries, elle est aussi selon l’auteur « pas prisonnière des cépages, terroirs, ensoleillement, interdits administratifs, à la différence du vin et autres spiritueux… »
Sans remords, sans peurs et sans reproches devant cette diversité, il faut découvrir les facettes de la bière. Un livre qui donne soif… de connaître.
Par Gilbert Delos
Editions Dunod
224 pages
Adresses des cavistes, distributeurs en France, Belgique et Suisse
Prix : 12,50€
www.dunod.com