Magazine Concerts & Festivals

Mythes et légendes sur le naufrage du Titanic

Publié le 29 août 2013 par Marc @EnviedeSortie

Marc

Mythes et légendes sur le naufrage du Titanic

Maudit par une Momie !

J’adore la mythologie autour du Titanic, complots, défaillance humaine, intervention extra-terrestre, l’insubmersible titan alimente les théories les plus folles. Je vous en expose trois,  à vous de voir votre préférée !

Le Titanic quitte le port de Southampton le 10 avril avant de faire étape en France le même jour. Au port de Cherbourg embarquent,  John Jacob Astor, l’homme d’affaires le plus fortuné des passagers, Margaret Brown, une militante des droits de l’homme et Benjamin Guggenheim autre fortune notoire (magnat de l’industrie du cuivre).

Enfin plusieurs familles irlandaises embarqueront depuis Queenstown,  occupant en grande partie la 3e classe.

Deux jours après une traversée sereine, fastueuse et luxueuse, le Titanic rencontre son funeste destin.  L’insubmersible sombre dans des eaux dont la température descend à -1°C. En moins de trois heures, près de 1500 âmes décèdent tandis que le navire repose à 3800m sous le niveau de la mer.

Comment une telle tragédie a pu se produire…

Théorie  de la conspiration Illuminati

Certains partisans de la création de la FED voient d’un mauvais œil que l’on s’oppose à eux. Dans ce cas, pourquoi ne pas les envoyer par le fond ? Cette théorie repose sur  le capitaine Edward Smith, jésuite, qui aurait accepté les ordres et foncé droit dans une zone à risques à pleine vitesse, afin d’éliminer des opposants à la création de la Banque Nationale américaine…

Théorie de la fraude à l’assurance

Afin de réparer l’Olympic, dont la coque avait subi d’importants dégâts, suite à une collision dans le port de Southampton. Ce dernier,  maquillé en Titanic, devait être sabordé en mer pour toucher  l’argent de l’assurance, et permettre ainsi de couvrir les frais de restauration à moindre coût. Seulement, le sabordage aurait trop bien fonctionné…

Théorie des rivets

Plusieurs chantiers, de grande envergure, vont conduire à une pénurie. De ce  fait,  plusieurs des rivets présents sur le Titanic ne sont pas aussi résistants qu’ils auraient dû l’être. Une reproduction des rivets tels qu’ils étaient sur le fameux paquebot a démontré leur faible résistance, un rivet classique devant pouvoir soutenir jusqu’à 40% de pression en plus avant de céder.

Un bref exposé des différentes théories  expliquant le plus tristement célèbre des naufrages, mais j’aurais pu aussi  vous parler de la théorie de la malédiction de la momie, ou encore de la colère divine. Une chose est sure, le fantôme du Titanic, a encore de beaux  jours devant lui…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc 333 partages Voir son profil
Voir son blog