Magazine Focus Emploi

Quitter la Sécu ?

Publié le 29 août 2013 par Rozennlefeuvre @aladom
Quitter la Sécu ?

Ils seraient environ 10 000 Français qui ont quitté la Sécurité sociale

C'est un mouvement récurrent : faut-il et peut-on quitter la Sécurité sociale pour une autre assurance maladie ? Certains ont fait ce choix.

En préambule, il est important de préciser que nous n'incitons personne à quitter la Sécurité Sociale ou à cesser de payer les cotisations pour une autre couverture sociale. Une telle incitation est en effet passible d'une amende de 15 000 euros ou, et, d'un emprisonnement de six mois (Article L114-18 du Code de la sécurité sociale). 

Environ 10 000 Français auraient quitté la Sécu pour une autre assurance maladie

Toutefois, à en croire le site de l'Opinion, les Français ayant franchi le pas seraient déjà au nombre de 10 000. La question qui se pose est donc pourquoi ? La Sécu est le fruit d'un cheminement politique qui a vu les bases de ses fonctions se dessiner à l'issue de la Seconde guerre mondiale. Le Conseil national de la Résistance l'inscrit à son programme comme suit « un plan complet (...) visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l'Etat ». (Wikipedia). 

Ceci renvoie à la Constitution de 1946 où l'on peut également lire que la Nation « garantit à tous, notamment à l'enfant, la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. » 

La Sécurité sociale, un principe d'universalité et de solidarité entre les citoyens

La Sécurité sociale est mise en oeuvre en 1945, elle est financée par les cotisations des employeurs et des salariés et elle est gérée par l'ensemble des partenaires sociaux (syndicats de travailleurs et organismes patronaux). Malgré les déremboursements successifs et la très modique prise en charge de certains soins comme les soins dentaires ou optiques, en 2011, l'assurance maladie de la Sécu rembourse 75,5% du total des dépenses de santé. Alors, pourquoi certains d'entre nous décident-ils d'opter pour d'autres régimes ? 

L'affiliation au régime de la Sécurité sociale, quel qu'il soit, est une obligation faite à toute personne qui réside et travaille en France. C'est une question de solidarité et d'universalité nationale, notions qui fondent la Sécurité sociale.  

A y regarder de près, les quelques français qui ont choisi de quitter la Sécu, non sans difficultés puisque rappelons-le, c'est une obligation, ne sont pas des salariés. Si on en croit l'Opinion, ce sont surtout des indépendants, commerçants, artisans et professions libérales. Des citoyens dont les cotisations sociales ne sont pas plafonnées et qui peuvent payer jusqu'à 1 000 euros par mois entre l'assurance maladie, l'Urssaf, la CSG et la CRDS. 

Qui sont ces Français qui ont quitté la Sécu ?

Selon l'auteur de l'article, en cotisant « ailleurs », ces irréductibles pourraient voir leur cotisations baisser jusqu'à 300 euros par mois. Qu'il soit plus confortable d'être salarié au niveau des cotisations est une évidence, mais quitter la Sécu n'est-il pas le premier pas vers le chacun pour soi ? Ou pour être plus trivial : la disparition programmée de la protection sociale des plus démunis ? 

Comme exposé précédemment, la Sécurité sociale a été créée sur un principe d'universalité et de solidarité dans le respect direct de la Déclaration des droits de l'homme qui énonce le principe d'égalité entre les citoyens... Quitter la Sécu peut sembler avantageux financièrement pour certains, mais n'y-a-t 'il pas un risque d'atteinte aux beaux principes qui font le sel de notre nation ? 

Certes c'est un cliché, mais l'idée que demain, on puisse s'interroger sur la nature de l'assurance maladie d'un patient avant même de procéder ou pas à une intervention vitale fait froid dans le dos, non ?

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte