Magazine Société

Les assurances MMA et le Lac Mégantic

Publié le 29 août 2013 par Raymond Viger

train wagon lac megantic graffiti toilesNous sommes un organisme communautaire. Lorsque je veux me présenter dans un parc de Ville de Montréal pour une simple rencontre avec les citoyens, je dois fournir à Ville de Montréal une assurance responsabilité en bonne et dû forme, au nom irrévocable de Ville de Montréal. Une assurance responsabilité de 3 millions.

La compagnie de chemin de fer MMA se promène avec des trains remplis de pétrole, traverse des villes, croisent des milliers de familles… Et on exige de MMA une assurance responsabilité de 25 millions.

Entre mes 3 millions pour être dans un parc et 25 millions pour me promener avec des trains remplis de pétrole, n’y a-t-il pas une démesure? Est-ce que l’Office des transports du Canada (OTC) n’est pas trop clémente envers des entreprises qui ont des risques aussi grands que MMA?

Les actifs de MMA

train accident wagon lac mégantic toile graffiti
Et que dire de leurs actifs de 18 millions pour des prêts de 90 millions? Les banques ne sont pas supposés prêtés un certain pourcentage en fonction d’actif réels et bien évalués? Exemple 75% des actifs. Dans ce cas-ci, 75% de 18 millions aurait limité les prêts à 13,5 millions au lieu de 90!

Possiblement que MMA n’aurait pas été capable de continuer ses opérations sans ces emprunts démesurés et ces assurances insuffisantes pour couvrir ses opérations. N’aurait-il pas été mieux que MMA fasse faillite plutôt que de le laisser opérer dans des conditions non socialement acceptable?

Est-ce MMA ou notre laxisme social qui est responsable de toutes ces victimes du Lac Mégantic?

Lors de l’émission de Marie-Plourde au 98,5 lundi matin nous nous sommes posé la question à savoir si le peuple Québécois était trop gentil. L’expérience du Lac Mégantic est une autre preuve qu’en tant que société nous sommes trop gentils envers des entreprises telles que MMA.

Toiles du graffiteur Arpi.

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur Communautaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte