Magazine High tech

Une navette électrique française à Singapour

Publié le 30 août 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

La société française Induct a livré cet été le premier exemplaire de son véhicule électrique sans conducteur pour huit passagers, conçu pour des déplacements sur des petites distances, là où les piétons doivent habituellement marcher longtemps : les aéroports, les usines, les campus universitaires ou les hôpitaux, où même les centres piétonniers des villes touristiques.

Le véhicule sera utilisé sur le campus de la Nanyang Technological University de Singapour et pour la liaison avec le CleanTech One building, siège de l’organisme gouvernemental en charge de l’innovation, situé à 2 Km.

Navia, véhicule électrique sans conducteur pour huit passagers

Navia, véhicule électrique sans conducteur pour huit passagers

La navette « Navia » se déplace à une vitesse maximale de 20 Km/h, et trace sa route au milieu des piétons grâce à des lasers et des capteurs GPS embarqués qui lui permettent de se situer dans une espace en 3D, d’éviter les obstacles sur son chemin et bien sûr de calculer l’itinéraire optimal pour desservir les passagers montés à bord. Un écran tactile permet aux utilisateurs de choisir leur destination, et de suivre la progression du véhicule sur son trajet.

Le véhicule est 100% électrique et silencieux. Il se recharge automatiquement dans sa station d’accueil, et ne nécessite aucune autre infrastructure. Il a fallu deux ans de mise au point pour que les solutions technologiques choisies fonctionnent : chargement rapide à induction, stockage de l’électricité dans des supercapaciteurs plutôt que dans des batteries classiques, logiciel de pilotage, etc.

La société développe aussi un véhicule de livraison basé sur les mêmes technologies, présenté en mars dernier au Salon de Genève, qui peut s’assembler automatiquement sous forme de train virtuel, avec un seul conducteur dans la voiture de tête.

Remonter à la source :

Navia robotic self-driving electric shuttle car 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog