Magazine Société

Etre politique ce n'est pas d'anesthésier son sens critique, c'est bien vivre en réaction, livrer ses sentiments

Publié le 30 août 2013 par Micheltabanou

 

Réactions en vrac à diverses actualités qui en appellent à avoir une opinion si on désire s'exprimer hors des sentiers battus de la voix monocorde du wikipédia qui sied au lissage de son profil pour se caler droit dans les bottes du convenable! Quand je lis des blogs politiques je baille d'ennui tant tout y est convenu...donc je m'efforce de donner toujours à la différence de s'exprimer, d'avoir l'esprit ouvert et les yeux calés vers des horizons diversifiés. C'est vrai quoi! on ne sait jamais ce qu'ils aiment, ce qu'ils abhorrent. La palette de leur pensée s'entête à nier les couleurs, les rythmes... Mais pour les hommes la cravate est bleue ou rose et l'audace est suffisante pour ne point déborder. Passons donc à l'essentiel après cette digression et voyons au plus près mes réactions à certains points de l'actualité du jour. Premier électrochoc avec le décret publié en toute discrétion le 13 août dernier décret qui supprime toute possibilité pour les conducteurs de faire appel devant la justice administrative en matière de contentieux lié au permis de conduire. En cas de contestation de la décision du juge ils devront aller directement devant le conseil d'état! La suppression de la mesure d'appel est bien une mesure restrictive du droit. Et s'il ne s'agissait que du permis de conduire! Ce décret signé à la veille du 15 août au cœur des vacances d'été pour mieux passer inaperçu supprime la voie d'appel pour l'ensemble des contentieux sociaux! Cette évolution du droit soi disant pour délester des encombrements judiciaires les tribunaux administratifs est inquiétante tant elle soustrait les citoyens du droit d'appel! Et que cela ait été signé par mes amis socialistes me chagrine et révolte d'autant plus! Économie de budget pour une économie insupportable de droit, inqualifiable de justice!

De l'autre côté de la Manche j'avoue avoir reçu ce matin une leçon exemplaire de démocratie! En effet le vote des parlementaires convoqués par le Premier Ministre lui a été défavorable et les britanniques quittent le navire franco-américain en direction de Damas. Je dis bien leçon de démocratie avec cette consultation des élus de la nation. Chez nous il faut attendre... et faute de les avoir tous à portée l'idée de recevoir ou consulter les présidents de groupes parlementaires, les présidents de la Commission de défense nationale, n'a jamais été évoquée! Que Cameron dont j'abomine, j'exècre la politique libérale outrancière dans le concert des bruits de bottes, des preuves encore non apportées sur les auteurs du crime odieux s'en réfère au vote naturel des représentants de la nation, engage ce débat, m'indispose! Il nous donne une leçon occidentale de démocratie dont nous aurions pu nous dispenser... Cette question syrienne est une poudrière prête à enflammer le monde avec des conséquences imprévisibles. Attendons le retour des experts de l'ONU et leurs conclusions. L'option qui pointe comme possibles auteurs les extrémistes islamistes, et ils sont nombreux dans ce conflit, est à prendre également en considération.

Pour en finir je souhaite que l'arbitrage que prononcera ce matin le Président entre Manuel Valls et Christiane Taubira sur le projet de réforme pénale n'accouchera pas d'un texte mi-chèvre mi-chou comme on l'entend dire par certaines personnes proches du dossier. Christianne Taubira aurait mis dans la balance le poids de sa démission si l'arbitrage aboutissait à un texte dénaturé, une réforme sans fond dont elle ne voudrait pas y apposer sa signature. Le Président doit maintenant chercher à faire une synthèse entre la volonté de Christianne Taubira de mettre en place de nouvelles mesures et les fortes réticences de Manuel Valls. Le choix entre prévention éducation et mesures répressives. Gageons que François Hollande saura trouver la juste mesure et que Christianne Taubira demeurera cette pièce capitale au sein du gouvernement et qui donne un nom à la dignité! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine