Magazine France

Il faut défendre la librairie des Rigolos

Publié le 30 avril 2008 par Dornbusch

A la différence de Vincennes qui abrite le “géant” Millepages, Fontenay ne compte que 2 sympathique mais petites librairies “Mot” et “Les Rigolos”, ainsi que le rayon livre de Auchan Val de Fontenay, qui ne saurait être assimilé à une librairie.

librairie.JPG

Le paysage fontenaysien du livre est donc déjà fragile et voici qu’une nouvelle inquiétante se fait jour. La Librairie des Rigolos , située dans la partie “rénovée” de la rue Dalayrac, pourrait être doublement menacée à court terme pour des raisons immobilières (comme on le voit sur la photo, elle est située à cheval sur 2 immeubles).

Le livre n’est pas une marchandise comme les autres comme le prouve la loi sur le “prix unique” que même les libéraux n’ont jamais cherché à démanteler, loi qui a justement permis le maintien d’un réseau de libraires indépendants (voir un précédent billet sur Millepages et le festival America). On notera que ce n’est pas le cas du disque et qu’aujourd’hui à ma connaissance il n’y a plus de disquaire dans nos 3 communes (si ce n’est les rayons de Auchan et de Millepages encore).

Je respecte et j’ai toujours respecté le droit commercial et le droit immobilier, pierres angulaires de nos sociétés mais la disparition de la librairie des Rigolos n’est pas concevable, le vide culturel serait grand sur Fontenay (et une bonne partie de Vincennes Est pour qui les Rigollots sont le point naturel de sortie). Il faut que, citoyens, associations et élus, nous nous mobilisions pour que ce risque soit écarté et qu’une solution de sauvegarde de la librairie soit trouvée.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte