Magazine Beauté

Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Chose promise chose due, cet article sur le Pa Kua est le prolongement du précédent consacré aux principes du Feng Shui. Nous allons découvrir ensemble l’outil d’analyse et de mise en œuvre pratique du Feng Shui.

Qu’est-ce que le Pa Kua ?

Avant de débuter la présentation du Pa Kua, il est utile de préciser qu’il existe plusieurs traductions et qu’il est ainsi possible que vous le rencontriez sous le nom de Bagua. Rassurez-vous, seul le nom diffère et il s’agit bien du même outil.

Le but du Pa Kua ou Bagua est donc de disposer d’un outil pratique qui vous permette d’identifier les points faibles du lieu que vous étudiez et de déterminer quels sont les changements à appliquer pour corriger ces défauts. Il se compose de 8 trigrammes directement associés aux 8 points cardinaux de la rose des vents mais également aux 8 aspirations du domaine de la vie .

Mais plutôt qu’un long discours et une présentation fastidieuse de chaque secteur, je vous laisse découvrir à partir du schéma ci-dessous.

Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui pa qua feng shui bagua

En théorie, il suffit ensuite de superposer le Pa Kua avec le plan du lieu (maison, appartement, chambre, bureau, jardin) à analyser. Je dis en théorie car cette représentation, fidèle aux principes traditionnels mais peu facile d’emploi, a peu-à-peu été remplacée par un carré lui-même divisé en 9 carrés selon le modèle ci-dessous.

Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui bagua pa kua feng shui

Je tiens à préciser que cette forme simplifiée et en quelque sorte « occidentalisée » du Pa Kua est très vivement dénigrée par certains maîtres du Feng Shui qui n’hésitent pas à parler de « faux Pa Kua » et pour lesquels seule une analyse fine des trigrammes permet de déterminer les causes du mal et les remèdes.

Mise en oeuvre pratique.

La première étape nécessite de réaliser un plan détaillé du lieu à analyser. Vous adapterez ensuite le dessin du Pa Kua, que vous aurez par commodité reporté sur un papier-calque pour pouvoir superposer les 2 représentations, aux dimensions de votre plan en l’étirant dans un sens ou l’autre selon les besoins mais en veillant à toujours faire coïncider la base du carré avec la porte d’entrée ou du moins avec le mur qui supporte cette dernière.

Il ne reste plus, si je puis m’exprimer ainsi car chaque situation devra être minutieusement décortiquée (un accessoire placé dans une pièce aura par exemple une signification totalement différente selon la zone dans laquelle il se trouve dans le Pa Kua), qu’à créer les ambiances qui vont conduire à l’harmonie en équilibrant le Yin et le Yang en fonction des caractéristiques de chaque zone.

N’oubliez pas qu’il vous faudra tenir compte des matières mais aussi de la forme et des couleurs des objets ou des murs, voire de la symbolique des images.

Pour vous donner une idée de la méthodologie te des résultats possibles, je vais détailler chacune des 9 zones et vous donner des conseils de base de l’organisation à réaliser.

Les secteurs du Pa Kua et leur lecture.

Avant d’entamer l’examen des 8 secteurs représentatifs des aspirations de la vie, nous allons nous attarder sur un secteur un petit peu particulier qui est celui du centre ou centre Taï Chi, centre de la vitalité, de la santé et de l’énergie du lieu étudié. Ce lieu ne doit jamais être encombré et si par malheur il s’agit d’un cagibi, il faut commencer par en ouvrir les portes, le vider au mieux et si possible changer son affectation. S’il y a en ce lieu un escalier ou une cheminée ou un meuble imposants, des miroirs, des cristaux ou des spirales seront susceptibles d’y permettre la circulation du Chi.

Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui zen 300x225

Analysons maintenant l’affectation et la mise en œuvre des 8 autres secteurs.

1) Prospérité

Cette dénomination regroupe à la fois l’aisance matérielle et la richesse de l’âme : des symboles d’opulence tels que des coupes évasées (pour recueillir les richesses) en cristal ou des plantes luxuriantes (évitez les épines et feuilles trop pointues) y trouveront une place privilégiée associant le vert et le bois.

2) Reconnaissance

S’exprime ici toute la symbolique de l’estime de soi et de la sagesse : la lumière devra être l’élément principal de cette zone en association avec un minimum d’usage de la couleur rouge.

3) Relations humaines

Ces relations concernent aussi bien les relations amoureuses que les relations sociales, amicales ou professionnelles : tout doit être fait de courbes et de couleurs chaudes pour inciter vos invités à rester, placez-y des sièges confortables, multipliez les paires d’objets (symboles de couples)

4) Famille

La santé et la cohésion de votre famille dépendent de ce lieu : il est donc impératif d’y faire régner l’ordre et la propreté. Les objets en bois, les plantes vertes envahissantes ainsi que des tableaux évocateurs de la famille et du passé y seront les bienvenus alors que tous les angles saillants seront proscrits.

5) Enfants

Enfant signifie aussi création dans la symbolique chinoise et vous veillerez à faire de cette zone un lieu de réflexion et d’inspiration avec des objets variés, des couleurs vives et pas obligatoirement en harmonie. Ce sera bien entendu la zone privilégiée pour une chambre d’enfant ou une salle de jeux.

6) Savoir

C’est le lieu du silence propice à l’acquisition des connaissances. Utilisez des couleurs pastel propices à la méditation et à la sérénité intérieure.

7) Vie professionnelle

Si vous y concevez un bureau, placez le siège face à la porte pour ne jamais être pris au dépourvu. Prévoyez une zone à l’image de votre ambition c’est-à-dire spacieuse. L’eau sous forme d’un aquarium ou d’une fontaine donnera un caractère apaisant à cette zone.

8) Aide et voyage

C’est le lieu de l’aide à autrui, celui ou va s’exprimer votre générosité. Décorez cet endroit par une profusion de cristaux. En retour de votre assistance aux autres, vous recevrez le soutien de la providence.

Vous voici maintenant en possession des bases du Feng Shui et, avec le Pa Kua, de l’outil pour les mettre en pratique. Il ne vous reste plus qu’à agir en vous souvenant tout de même que le Yin et le Yang ne sont pas tout blancs ni tout noirs et que vous pouvez vous accorder une petite marge de tolérance à partir du moment où vous respectez les points les plus importants.

Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui ma.signature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog