Magazine High tech

[TEST] The Last of Us

Publié le 31 août 2013 par The_poussin @the_poussin

The Last of Us développé par Naughty Dog est un TPS dans la lignée des Uncharted (un peu normal vu que c’est réalisé par le même éditeur) et en exclusivité sur Playstation 3.

Toutes les rumeurs et infos concernant ce jeu vont dans le même sens : c’est une tuerie ! Mais une question reste en suspens… Apporte-t-il un plus par rapport à Uncharted ?

TLOU 3

Le scénario peut sembler au premier abord d’une simplicité avec un sentiment de déjà vu. En effet, le monde s’est encore fait “empoisonné” par une sorte de champignon transformant la race humaine en zombie. Je fait cours afin de ne pas spoiler l’histoire. Evidemment s’en suis une course effrénée à la survie où Joël notre héros devra aider une jeune adolescente de 14 ans, Ellie, dans une lutte à la survie.

Je vais sûrement en choquer plus d’un, mais çà ressemble fortement aux scénarios de tous les jeux de zombie de ces dernières années. Certes, celui-ci est beaucoup plus poussé, haletant, et de nombreux rebondissements seront présents, mais dans l’idée générale il n’y a rien d’innovant.

TLOU 1

Niveau Gameplay, celui-ci est des plus facile à prendre en mains. Seul le mode de tir aux armes à feu demande un peu d’exercice afin de s’y familiariser. Le personnage que vous incarner bouge vite, mais vos ennemis également. Pas facile dans ces conditions de viser la tête ! Pour vous aider à continuer votre quête, vous disposerez de nombreuses armes blanches et à feu améliorables au fur et à mesure de votre aventure. Il vous faudra alors obligatoirement les améliorer sous peine de vous faire poutrer toutes les cinq minutes par des zombies de plus en plus puissants.

Les munitions sont extrêmement rares, ce qui rajoute un sentiment de survival horror à ce jeu. Si vous ajoutez en plus des coins sombres, des bruits glauques, une musique stressante, vous avez le cocktail parfait pour vous faire pipi dessus… Un élément que Naughty Dog a su parfaitement maîtrisé dans ce jeu.

L’artisanat prend une place importante également dans le mode de fonctionnement du gameplay. En effet, en plus de développer vos armes, vous pouvez créer des pièges, des mines, des grenades et soins à partir des objets glanés çà et là dans ce monde dévasté. Si vous ne le faite pas, impossible de survivre, que vous optez pour un mode opérationnel furtif ou bien bourrin.

Un des points négatifs : les QTE…. Comment est-il possible de mettre autant de QTE dans un jeu ? S’en est fatiguant à force. Déjà pas fan de ce mode, j’ai été gâté avec TLOU.

TLOU 4

Graphiquement parlant le jeu est tout simplement magnifique. Les jeux d’ombres et de lumières sont parfaitement réalisés. Rien à redire de ce côté là.

La bande son est particulièrement bien réalisée également. Les doublages français sont très réussis et contribuent à la réussite du titre.

Niveau durée de vie du mode solo, comptez une quinzaine d’heure. Moins si vous êtes plus doués que moi, plus si vous êtes une quiche en tir….

The Last Of Us propose également un mode multijoueur online. Pas de quoi cassé trois pattes à un canard malheureusement (tout comme dans Uncharted). A croire que ce n’est pas la spécialité de Naughty Dog… Uniquement deux modes de jeux, avec un temps de connexion assez long lorsque vous voulez jouer avec des amis. Bref, rien de bien extraordinaire.

TLOU 2

Pour conclure, The Last of Us propose une belle histoire bien ficelée, malheureusement avec encore des zombies, mais qui a le mérite d’avoir une durée de vie assez longue et une réalisation presque parfaite.

Dommage que les QTE gâchent le plaisir du jeu et que le mode multijoueurs soit si pauvre.

Note : 90/100


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte