Magazine Culture

Quand Vénus joue la mouche du Soleil

Par Memophis

Eclipse-annulaire-venusienne_thumb.jpg

*mouche pour grain de beauté artificiel

Le plus récent transit de Vénus date de l’année dernière, alors que la deuxième planète la plus proche du Soleil est passée directement entre celui-ci et nous. C’est un évènement extrêmement rare et il ne devrait pas avoir lieu avant 2117.

C’est donc avec un peu d’avance sur le calendrier que l’APOD (Astronomy Picture of the Day) de la NASA a publié cette magnifique image du Soleil et de Vénus dans l’ultraviolet obtenue par la sonde SDO (Solar Dynamics Observatorylors de son dernier transit.

Plus précisément, Venus à ce stade est parfaitement alignée avec le Soleil et la Terre, ce qui en fait l’équivalent d’une éclipse annulaire. Il n’y a aucune raison théorique que seule la Lune soit capable de se placer entre nous et notre étoile.

Bien sûr, alors que la Lune est beaucoup, beaucoup plus petite que Vénus, elle est aussi beaucoup plus proche de la Terre, de sorte que, de part son importance relative dans notre ciel, il est possible qu’elle cache entièrement le Soleil, ne laissant de notre étoile qu’un contour lumineux connu sous le nom d’anneau de feu. Cette éclipse de Vénus, en revanche, n’a réussi à couvrir qu’une toute petite fraction du Soleil, laissant à découvert ce que les astronomes appellent, sans doute pour ne pas offenser la belle, “un anneau de feu extraordinairement large."

L’image et pour l’explication complète sur la façon dont elle a été obtenue sur le site de l’APOD : Venus and the Triply Ultraviolet Sun.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte