Magazine Graphisme

Utilisation du filtre Dispersion sous Photoshop

Publié le 30 avril 2008 par Thierry

Nous allons aujourd'hui apprendre à utiliser le filtre Dispersion sous Photoshop. C'est un filtre permettant de faire beaucoup de transformations réalistes, qui est peu connu.

Il fait une transformation directe sur l'image choisie par rapport aux formes d'une autre image.

Prenons en exemple cette forme créée sous Photoshop :

Dispersion_1.jpg

Cette image est celle qui sera transformée.

Par quoi ? Cette image par exemple :

Dispersion_2.jpg

Maintenant je vais vous expliquer le choix de mes images.

La première image, j'ai créé une forme très simple avec un dégradé, comme ça, quand la transformation sera faite, vous pourrez voir comment elle est affectée à l'image.

La deuxième image, mérite plus d'explications que la première :

La façon dont la transformation est faite sur une image, correspond à la luminosité et à l'obscurité de l'image qui se voit appliquer la transformation.

Plus la zone est claire, plus l'image à laquelle ont applique l'effet aura la partie tirée en avant, plus la zone sera froncée, plus l'image sera envoyée en arrière.

Donc la deuxième image a :

Un fond gris de 50 %. Pourquoi ce gris ? Car un gris de 50 % est le juste milieu en la luminosité et l'obscurité. C'est à dire qu'il appliquera AUCUN effet sur l'image qui prends le filtre.

Donc logiquement, les zones blanches, vont tirer les parties de l'image en avant, et les zones noires vont les envoyer en arrière. Remarquez que les lignes blanches et noires tirées sont très lisses, et n'ont aucune dureté, logique, c'est pour que la transformation se fasse d'une façon lisse et naturelle. Si vous voulez faire la dispersion pour des effets plus marqués, montez le pourcentage de dureté de votre pinceau.

Donc quand vous avez sélectionné le calque de votre dégradé coloré ( qui est bien sur un fond transparent ), vous allez dans Menu > Filtres > Déformation > Dispersion

Vous aurez cette fenêtre qui va apparaître :

Dispersion_3.jpg

Ici vous indiquez l'échelle horizontale et verticale, plus la valeur sera élevée, plus la dispersion sera forte. Vous laissez les valeurs sur 10, c'est assez fort pour que vous distinguiez l'effet produit. En cliquant sur OK, un message va vous demander de choisir le PSD qui servira à appliquer l'effet, donc c'est le PSD de l'image 2 avec le gris 50 % et les lignes noires et blanches ( vous devrez créer un autre PSD ).

Faites OK.

Ci-tôt fait vous verrez que le dégradé coloré va prendre la forme de l'image, donc les zones blanches ( claires ) en avant, les noires ( sombres ) en arrière.

Prenez le calque où les formes ont été appliquées, mettez le par dessus votre dégradé coloré, passez maintenant l'opacité dans les environs de 70 % et vous distinguerez bien l'effet prévu.

Dispersion_4.jpg

Donc le calque de gris, je ne l'ai pas mis là pour rien, il va nous servir, il va créer l'illusion de lumières et d'ombres sur mon dégradé coloré. Vous allez sélectionner ce calque, et cliquer sur CTRL + G. Cela va intégrer ce calque a l'intérieur de votre dégradé coloré, donc tout ce qui est a l'extérieur du dégradé coloré ne se verra pas, disons qu'il sert comme masque au gris, ensuite passez le calque du gris en mode Incrustation.

Dispersion_5.jpg

Vous devriez obtenir à la fin, un résultat comme ça :

Dispersion_6.jpg

Il y a bien entendu d'énormes possibilités à explorer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog