Magazine Politique

Mélanges hebdo 35/13

Publié le 01 septembre 2013 par Egea

« Je ne veux surtout pas dérouler un tapis de vérités sur lequel les jeunes avanceraient l'esprit en paix et le sourire aux lèvres. Vous savez, je doute. Il ne faut pas s'installer dans sa vérité mais l'offrir en tremblant. Comme un mystère ». Hélie de Saint-Marc.

Mélanges hebdo 35/13
Source (G. Kurasov)

Avis, news et bric-à-brac

Plusieurs considérations permettent de mieux comprendre les réserves des autorités américaines, forcées de faire quelque chose. En effet, comme l'explique George Friedman, tout vient de la déclaration d'Obama définissant "une ligne rouge". En posant une ligne rouge, on provoque forcément "les autres" à venir la tester (et en l'espèce, peu importe réellement s'il s'agit d'Assad ou de ses opposants). Énoncer des lignes rouges, c'est donner barre à l'autre, c'est lui donner un moyen d'action sur vous. Mais ne pas donner de lignes rouges, c'est ne pas savoir quoi faire de sa puissance. Ainsi, en énonçant il y a un an sa ligne rouge, B. Obama levait déjà un paradoxe, et s'engageait déjà dans le choix entre deux mauvaises décisions : ne rien dire, ou dire. Le choix d'aujourd'hui entre deux autres mauvaises décisions (ne rien faire, ou faire) appartient à la même logique.

En fait, voici une mesure de dissuasion conventionnelle (d'intimidation stratégique, selon la bonne formule produite par le CICDE) qui n'a pas fonctionné. Dissuader, c'est agir sur la persuasion. Quand vous ne le persuadez pas, vous avez raté. Alors,que faire ? Mettre la menace à exécution (toute imprécise qu'elle ait été) ?

Un correspondant me demande ce que je pense de tel blog (peu importe lequel), voici ma réponse : Je consulte de temps en temps <tel blog>, travail brillant, à la fois systémique et systématique. Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Donc je prend aussi garde à ne pas "trop" me faire influencer. Savoir se faire influencer est une chose difficile. On est forcément influencé, la question est celle de la maîtrise de la chose. On voit toujours l'influence qu'on doit provoquer, on ne réfléchit pas forcément à l'influence qu'on subit !

Signalé par OS, ce faire-part excellent :

Mélanges hebdo 35/13

Israël Palestine : les commentateurs ne cessent de parler d'une solution à deux États. En fait, si solution, il n'y a une solution qu'à chiffres impairs : un État (un grand Israël....) ou 3 (Israël, Gaza, Cisjordanie).

Bazeilles ? bonne fête aux marsouins et autre bigorneaux. Bizarre quand même que des fruits de mer se fêtent en été.

Couverture du dernier Monde des religions sur les saveurs interdites, où l'on voit "jeûne", "cacher", "halal" et surtout "végétarisme" : être végétarien, c'est une sorte de religion, moderne, mélange de rite et de dogme. Perception minimale de la religion, mais finalement très juste. Choix individuel et non révélation. Très "moderne", effectivement.... Bien vu.

Articles

  • La Chine a le sentiment de se faire encercler, selon la perception chinoise, cf la nouvelle base américaine sur l’îlot de Seipan (merci à TB). Accessoirement, la Chine a été victime d'une grosse cyberattaque par DDOS en début de semaine, voir ici.
  • NSA admits rare willful surveillance violations. Ah, ben Snowden n'a peut-être pas tout à fait tort, alors ? c'est normal et légal, mais peut-être pas tant que ça ?
  • Management : les leçons de la grande guerre
  • Ça, c'est aussi génial. Pas de la cyber attaque, mais une fragilité systémique ! Où une société se fait racheter à la suite d'une boulette informatique !
  • La cyberguerre est déclarée. Et c'est l'ONU qui le dit !
  • What Future for French Military Interventions? par Stratfor
  • Signalé par EH, Vers une nouvelle approche du management intergénérationnel. Où le mélange de générations, plus ou moins matheuses (X, Y, Z, ..), est remis en question.

Parutions

Avec la rentrée, voici de nouveaux livres qui se pointent sur les étals des libraires. A tout seigneur tout honneur, les bébés de deux alliés d'AGS.

  • Stéphane Mantoux publie un ouvrage sur l'offensive du Têt (voir ici) qui a l'air tout à fait passionnant. C'est une belle synthèse, non exhaustive vu l'ampleur du sujet (en moins de 200 pages...), qui résume les acquis les plus récents des recherches américaines, essentiellement. Vous pouvez aussi le suivre sur le blog éponyme qu'il a dédié au sujet.
  • Philippe Silberzahn, avec son complice Milo Jones, vient de publier Constructing Cassandra, qui s'intéresse aux echecs de la CIA de 1947 à 2001 (le sous-titre est : Reframing intelligence failure at the CIA). L'intéressant n'est pas seulement cette histoire de l'espionnage, mais aussi l'analyse des "raisons" des échecs (et donc, par contraste, des réussites). Au-delà de la notion de renseignement, le vrai sujet est aussi celui de la capacité d'adaptation et d'anticipation des organisations. Là encore, un blog éponyme vient animer le paysage.
  • L'IFRI recommecne ses publications avec l'ami Pierre Razoux, spécialiste de l'armée israélienne. The Defense Research Unit has just released a new paper in English: Focus stratégique No. 45 bis IDF on All Fronts: Dealing with Israeli Strategic Uncertainty by Pierre Razoux.

Événements

C'est la rentrée...

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines