Magazine Football

Milan – Cagliari : La saison commence aujourd’hui

Publié le 01 septembre 2013 par Passionacmilan

Milan – Cagliari : La saison commence aujourd’huiAlors que les derniers jours de mercato s’écoulent, le football reprend (un peu) ses droits, avec Milan – Cagliari match de la 2° journée de Serie A. Les Rossoneri doivent absolument réagir après la défaite à Vérone afin de lancer leur saison et éviter d’accumuler trop de retard sur les concurrents. Allegri a clairement fait comprendre que pour l’AC Milan, la saison commence maintenant car les playoff étaient d’une certaine manière la conclusion de la saison passée, avec l’accident de Vérone placé entre deux rencontres trop importantes. Aujourd’hui plus d’excuse, la saison commence.

Tout l’été a tourné autour de la qualification en Champions League, un objectif trop important pour le club. Il fallait compléter le « miracle » de la saison passée. Tout le Milan, du président à l’entraineur, des joueurs jusqu’au plus petit employé n’avait que les playoff de Ligue des Champions en tête. Le destin économique et sportif du club en dépendait. Manquer la qualification aurait influencé non seulement toute la saison mais aussi une partie du futur. Par conséquent, durant l’été, tout le reste est passé en second plan : le mercato et même la première journée de Serie A (un mal pour un bien vu la réaction de l’équipe) insérée entre les matches aller et retour contre le PSV Eindhoven. Maintenant que Milan a la certitude de disputer la plus grande compétition continentale, le club s’est débloqué et les joueurs se sont dit libérés d’un poids énorme qui pesait sur leurs épaules. La pression de devoir absolument se qualifier en Ligue des Champions ne les a plus quitté depuis le début de la remontée en novembre – décembre 2012. A partir d’aujourd’hui, le même défi les attend.

Quant au club, il a pu commencer à agir sur le mercato, avec notamment la vente flash de Boateng à Schalke 04 et l’arrivée de Matri pour suppléer Balotelli (et El Shaarawy), compte tenu de la blessure de Pazzini, du niveau irrégulier de Robinho, de l’absence de progression de Niang (bientôt prêté?) et du manque total d’expérience de Petagna, que le club veut laisser grandir sans trop de pression (Allegri : « Selon moi, on a mis trop de pression sur certains joueurs qui peuvent encore jouer pour la Primavera. Il faut leur laisser le temps de progresser sans les pousser« ). D’ici la fin du mercato, le club tentera d’engager un milieu offensif mais vu les refus répétés du CSKA Moscou concernant Honda, la seule piste qui tient debout est celle qui mène à Kakà. Et comme il s’agit d’une opération extrêmement compliquée, l’effectif pourrait ne plus subir de gros changements, à l’exception de petites opérations telles que l’échange Antonini – Birsa qui ne changent en rien la compétitivité et l’équilibre de l’effectif. Si ce scénario se confirme, Allegri devra jongler entre le 4-3-1-2 avec Montolivo (ou Emanuelson, noooon!!!) en milieu offensif en attendant éventuellement Saponara et ensuite Honda en janvier, ainsi que le 4-3-3 avec diverses solutions à droite, comme Robinho, Niang (qui pourrait reste si personne arrive), Emanuelson ou encore Balotelli. En défense et au milieu, il n’est malheureusement pas prévu de grands renforts (sauf grosse surprise) malgré des manques évidents. Mais avant ce sprint mercato, il y a Milan – Cagliari.

Le message que veut envoyer la société à ses joueurs est clair : ne pensons plus à Verona, c’était un accident et à partir d’aujourd’hui la saison commence avec 37 matches pour récupérer ce faux départ. Cela commence par la visite de Cagliari, une équipe intéressante qui a bien débuté la saison et viendra tenter de créer la surprise, sans pression à San Siro. Du côté de Milan, c’est tout le contraire : il faut gagner à tout prix après avoir pris trois points de retard sur ses concurrents dès la première journée. A peine la saison commencée, il faut poursuivre, remonter. Et pour éviter de vivre une saison pénible comme celle de l’année passée, il faut réagir tout de suite sans accumuler le retard.

Pour ce faire, Allegri devra un peu bricoler avec un effectif incomplet et un changement tactique pratiquement forcé. Sans Boateng (Allegri : « Boa était la variable de l’équipe. On le retrouvait au milieu comme en attaque et il permettait de jouer en 4-3-3 atypique« ), Milan devrait en effet entrer sur la pelouse dès aujourd’hui en 4-3-1-2 et des joueurs arrachés de leur rôle naturel. Ce sera le cas d’El Shaarawy, qui accompagnera Balotelli. Mais aussi de Montolivo, « forcé » de jouer comme milieu offensif (ce qu’il n’aime pas trop). Ainsi, l’équipe perd la qualité technique qu’il apportait en ligne médiane et on retrouvera certainement une ligne Poli – De Jong – Muntari. Privée de De Sciglio (petit problème au genou), la défense devrait être composée de Abate, Zapata, Mexès et Constant. Avec bien sur Abbiati derrière. Les nouveaux joueurs, Birsa et Matri sont convoqués mais débuteront sur le banc. En gros, le Milan titulaire passe de Boateng à Poli, avec Montolivo et El Shaarawy hors de leur rôle de prédilection. Est-ce vraiment un Milan plus compétitif?

Indépendamment de la formation, c’est un match à gagner. C’est encore un Milan en chantier car on connaitra seulement l’effectif définitif demain soir. Les Rossoneri devront garder la même mentalité que face au PSV, c’est-à-dire de la concentration et de la détermination, deux éléments qui ont disparu complètement et espérons momentanément à Vérone. Aujourd’hui Milan commence réellement son marathon qui devra l’amener au minimum au pied du podium fin mai, en attendant des jours meilleurs et des objectifs plus glorieux les prochaines années (ou pas). Ce ne sera pas facile car l’effectif n’a pratiquement pas été renforcé par rapport à l’année passée, contrairement à tous les concurrents. On verra bien. En attendant il faut un début à tout et le premier pas est de quitter la case « 0″ pour arriver à la case « 3″. On est à la 2° journée de Serie A et Milan n’a déjà plus droit à l’erreur pour éviter de poursuivre et (tenter de) remonter du début à la fin.

FORZA MILAN


Retour à La Une de Logo Paperblog