Avec une défaite lors du premier match, obtenir les 3 points était impératif, au moins pour le moral. Le Milan met la pression directement avec une belle frappe de Muntari et une pression constante. Les attaques de Cagliari sont tuées dans l’oeuf et Abbiati ne touche pas de ballon. A la 8e minute, après un très bon travail de Balotelli et sur une passe décisive de Montolivo sans vraiment faire exprès, Robinho pousse la balle au fond des filets. Même pas le temps de respirer qu’une minute plus tard Robinho encore lui se procure une autre occasion dangereuse mais son tir du gauche passe à côté. La pression ne s’arrête pas, le Milan étouffe Cagliari. A la 13e, Balotelli obtient lui-même un coup-franc et se charge de le tirer: c’est au-dessus, ne donnera rien. 17e minute, premier ballon touché par Abbiati qui va tirer un six-mètres.
Le Milan baisse un peu le pied en la deuxième partie de la première mi-temps mais Cagliari n’a toujours pas tiré ni n’a été dangereux. A la 23e, Muntari tente une madjer, trop faible pour être dangereuse. Le match est un peu ennuyant. Nouvelle occasion à la 29e suite à un centre-tir d’Abate mais la défense repousse après l’arrêt du gardien. Une minute plus tard, corner bizarrement joué, la balle tourne, tourne et Balotelli trouve une ouverture, frappe en force, ballon repoussé sur Mexes qui n’a plus qu’à tirer. 2-0, encore Balotelli à l’origine, enfin Balotelli tout sourire! Malheureusement, le bonheur est de trop courte durée, Sau réduisant le score sur un beau tir de l’extérieur de la surface. Le Milan repart directement à l’attaque et Zapata place une tête sur corner mais trop faible. A la 36e, coup-franc dangereux de Cagliari suite à une faute de Poli: dans le mur puis dans les airs. Le même Poli obtient après une faute que Balotelli s’empresse de tirer, encore en force mais ça rase le poteau. A la 43e, joli retour d’Abate en vitesse, corner pour les visiteurs qui ne donne rien. L’arbitre siffle la mi-temps après 1 minute de temps additionnel.
La seconde période débute comme la première, avec une frappe de Muntari; mais celle là s’envole dans les tribune. Les sardes sont plus entreprenants qu’en début de première aussi mais sans plus. Néanmoins, à la 50e, panique dans la défense-gruyère, Cagliari a failli égaliser. . Le Milan ne montre plus rien offensivement. La seconde mi-temps de Montolivo ne démarre guère mieux, il perd un ballon de contre bêtement à la 55e. A la 56e, Balotelli se prend pour Juninho et essaie de marquer un coup-franc de 40 mètres; ça part dans les nuages. A noter le joli tacle d’Emanuelson à la 60e sur la fusée Ibarbo qui venait d’entrer. A la 63e, Balotelli est récompensé d’un but pour son très beau match suite à une erreur impardonnable de la défense. Trois minutes plus tard, Matri, numéro 9, entre en lieu et place de Robinho.
A partir de là, l’équipe fait tourner la balle au milieu et on n’a pas vraiment d’occasion à se mettre sous la dent, jusqu’à ce que Zapata ait l’idée de faire une passe au milieu adverse. Ayant dézoné pour faire la passe, il y’a un boulevard ouvert sur son côté et le joueur de Cagliari se charge de lancer Sau en profondeur qui rate son face à face, heureusement. Nocerino entre à la place de Poli. Matri n’a rien à se mettre sous la dent et il n’y a plus aucune action franche. A la 88e, El Shaarawy fait son entrée à la place de Montolivo.
Abbiati (6): Il ne touche pas de ballon et même sur le but il ne peut rien tellement la balle est bien frappée. Son seul arrêt est sur son face-à-face avec Sau, mais c’était facile à capter.
Abate (6): Il a fait 2-3 mauvais choix que j’ai noté mais dans l’ensemble il monte bien. Invisible en seconde période.
Mexes (6,5): Il marque un but important et plutôt défense dans l’ensemble, mais la vitesse d’Ibarbo lui donne du fil à retordre.
Zapata (5,5): A la 73e, il fait une passe directe à un sarde ce qui enclenche une contre-attaque qui passe par le côté qu’il avait délaissé, mais Sau rate sa frappe. A part cette grosse erreur il n’a rien à se reprocher, mais contre un meilleur attaquant ça n’aurait pas pardonné.
Emanuelson (6,5): On le voit pas trop en première période, peut-être qu’Allegri lui a demandé de défendre. Je l’ai trouvé plus entreprenant en seconde période car il préfère avancer et dépasser un ou deux joueurs avant de faire la passe. De plus, il fait 2 bons retours défensifs.
De Jong (7,5): Très bon match du hollandais, agressif sans trop l’être, il récupère des tonnes de ballons.
Poli (6): Moins étincelant que lors de ses précédentes rentrées, il apporte néanmoins sa fougue et sa jeunesse.
Muntari (6,5): Il commence avec une belle frappe et participe bien aux attaques. Défensivement aussi bon match.
Montolivo (4,5): Pas à son poste naturel, Montolivo fait un mauvais match entre mauvais choix et passes en arrière. De plus, il a été baladé entre mezz’ala et trequartista.
Robinho (6,5): But tout construit, pas si facile à mettre néanmoins, il participe à de nombreuses attaques. Néanmoins, il disparaît au fil des minutes.
Balotelli (7,5): Il est à l’origine des deux premiers buts et marque le troisième. De plus, il est très important offensivement en obtenant pas mal de coup-francs.
Matri (5): Inexistant malgré le temps de jeu accordé. Il fait aussi beaucoup de fautes par rapport au nombre de minutes jouées et à son poste.
Nocerino (/)
El Shaarawy (/)
Allegri (5): Ok la victoire est là mais pourquoi Montolivo MO? Pour le changer en cours de match et essayer Poli à ce poste? Pour le remettre MO quand Nocerino remplace ce dernier? Pourquoi Matrinvisible et pas El Shaarawy? Allegri peut remercier Balotelli pour la victoire.
