Magazine Amérique du nord

See you soon NY => Hello Montréal !

Publié le 02 septembre 2013 par Dearharry @dearharry4

See you soon NY => Hello Montréal !

 image Hello Montréal !" /> Hello Montréal !" />

Dear Harry,

Après avoir usé mes 90 jours en visa touriste, il était temps pour moi de partir à Montréal quelques jours avant la rentrée. Le cœur rempli de souvenirs incroyables, je prends le bus direction le Québec. Je n’ai jamais aimé les départs et je crois que celui-ci fut l’un des plus difficiles mais je sais que je reviendrai très vite à New York.

J’ai lu pas mal d’avis mitigés sur le bus Montréal-NYC mais je dois dire que je suis bien contente d’avoir ce moyen de transport beaucoup moins coûteux (mais plus long aussi) pour revenir voir mon Chouchou et ma ville adorée autant que je le peux.  En soit le trajet n’est pas si long, 5h en voiture mais le bus fait plusieurs stop upstate NY. On ne passe la frontière qu’une heure avant d’arriver à Montréal donc il faut être bien sûr d’avoir tous ses papiers en règles pour ne pas se faire recaler à l’émigration (vous aurez le droit à l’interrogatoire du pourquoi du comment). En tout il faut bien compter 8/9h de trajet, avec deux arrêts où il faut descendre du bus (Albany et les customs). Mais sinon il me semble judicieux de faire ceci de nuit pour ne pas perdre trop de temps. Avec la compagnie Greyhound vous pouvez compter environ 110/120 dollars aller-retour ce qui est assez convenable je trouve. L’avion reste plus cher mais si on s’y prend en avance je pense qu’il y a des prix pour environ 300 dollars voire moins car je n’ai pas vraiment poussé la recherche (le vol est d’1h30).

En tout cas l’arrivée en bus est magnifique, la ville plongée dans l’eau est entourée de montagnes. Quand on quitte la Grosse Pomme, tout nous paraît plus petit (ce qui n’est pas forcément négatif) et on cherche les hauts buildings sur la skyline. On se rend bien compte qu’il n’y qu’un seul et unique NY dans le monde. Cependant je me sens toujours dans une ville nord-américaine avec l’avantage d’avoir tout écrit/parlé en français. Mon nouvel appart’ est absolument génial, beaucoup plus grand que ce que je n’aurais jamais pu avoir à NY ou à Paris. Sans parler de mes collocs qui m’ont offert ma première poutine à mon arrivée (j’ai trouvé ça plutôt bon, mais avec modération hein !).

Voilà donc ma première journée, ensoleillée qui plus est, au Québec où je vais explorer mon quartier (Rosemont) et prendre mes premiers repères. Me voilà ensuite dans le Quartier Latin où j’ai pu repérer les endroits sympas et un peu plus loin, les musées à visiter. J’ai bien aimé retrouver le Street Art à tous les coins de rue ainsi que le mélange entre architecture européenne et nord-américaine. Je sens déjà cette douceur de vivre pendant l’été indien avant d’affronter l’hiver glacial.

Quelques photos de ma journée.

Nb. Dear Harry étant un journal, je l’emporte ici avec moi pour continuer mes chroniques. Je posterai aussi des adresses/articles concernant NY lors de mes nombreux futurs allers retours, mais je prendrai soin de différencier les hashtags #nyc/#Montréal pour que vous lecteurs ne soyez pas trop perdus (non, non il n’y a pas encore d’adresse de poutine à NY).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dearharry 182 partages Voir son profil
Voir son blog