Magazine Conso

MODE: Steven Deduytsche, label Handmade in Belgium

Publié le 02 septembre 2013 par Misteremma @misteremma

Si la plupart des fabricants belges ont délocalisé leur production depuis longtemps, Steven Deduytsche opte résolument pour le savoir-faire belge. À partir de cette saison, ses sacs artisanaux ne seront plus fabriqués qu’en Belgique, ce qui lui a aussitôt valu le label ‘Handmade in Belgium’.

‘Handmade in Belgium’ est un nouveau label d’authenticité créé par UNIZO, l’Union des Entrepreneurs indépendants. Ce label a été créé pour deux raisons : d’une part, le consommateur est de plus en plus intéressé par les produits artisanaux et, d’autre part, la notion d’artisanat n’est pas protégée. Avec le label Handmade in Belgium’, l’UNIZO fixera des critères clairs. De cette manière, le label ‘HIB’ garantit l’authenticité du processus de fabrication, et donc la qualité du produit artisanal. L’un des principaux critères est le suivant : au moins 50 % des produits doivent être réalisés à la main en Belgique. Le label est octroyé à des entreprises belges employant un maximum de vingt personnes. Steven Deduytsche fait partie des élus de Handmade in Belgium.

La Belgique est une marque solide, surtout dans le domaine de la mode, affirme Steven Deduytsche. Nous sommes fiers d’être ambassadeur du label de qualité ‘Handmade in Belgium’. Tous les sacs de notre première ligne sont fabriqués dans un atelier belge. La production locale a ses avantages : la communication se déroule de façon très simple et directe, et l’on peut répondre aux demandes du marché avec plus de rapidité et de flexibilité. Parmi les possibilités, citons la personnalisation des sacs, par exemple avec le nom ou les initiales du client.

Quatre ans après notre lancement, nous avons fait le point et décidé de privilégier la qualité à la quantité. Moins de modèles, des matières plus nobles et une production artisanale exclusive. Et aussi moins de fantaisie. La collection est si raffinée en termes de finitions et de matières qu’elle ne nécessite aucun élément ornemental. Les lignes sont donc très épurées. Créer, c’est éliminer, c’est faire des choix clairs. Le vrai luxe réside dans le raffinement des matières, la beauté des finitions et l’authenticité. Avec cette première ligne, nous entendons atteindre le sommet du marché. En Belgique, nous comptons désormais 15 points de vente, autant de boutiques de luxe qui proposent des collections exclusives.

A ses débuts , nos confrères de E-TV parlaient déjà de lui :

Retrouvez tous les reportages E-Tv ci-dessous :

e-tv


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines