Magazine Société

Marcel Gauchet : "le fonds de sauce européiste dans lequel nous sommes enlisés"...

Publié le 02 septembre 2013 par Edgar @edgarpoe

AuFait_003_Couv_BD.pngJ'avais déjà acheté le premier numéro de cette revue, Au Fait, pas mal du tout (sur HEC). J'ai raté le numéro deux et suis tombé sur le numéro 3. L'idée c'est un dossier thématique, un entretien de fond, et pas de pub. On est à mi-chemin entre la revue intellectuelle et le magazine bien fait.

J'ai commencé par l'entretien avec Marcel Gauchet.

Pas mal du tout.

Quelques extraits :

"La politique est-elle devenue impuissante, incapable de répondre aux aspirations des populations ?

Il s'agit d'une impuissance fabriquée et, d'une certaine manière, souhaitée par certains acteurs de la construction européenne dont la philosophie sous-jacente est de vider les appareils nationaux de toute substance. Ceux-ci voudraient construire un espace politique non seulement post-national mais aussi post-étatique. C'est-à-dire un espace où la "gouvernance", par un mélange de droit et de régulation économique, aurait remplacé l'action de gouvernements élus, toujours soupçonnés d'arbitraire et d'inefficacité. Les arguments juridiques et économiques constituent le fonds de sauce européiste dans lequel nous nous sommes enlisés. [...] Les institutions actuelles, en prétendant contourner les nations, n'aboutissent qu'à vider de tout contenu la possibilité d'opérer des choix collectifs."

Sur la présidentielle : "les candidats étaient incapables d'aborder le fond de leur programme car ils avaient peur que les citoyens, droite et gauche confondues, se rendent compte que c'était globalement le même que celui de la Commission européenne."

Plus loin, Gauchet rappelle que nombre d'européens sont fascinés par les Etats-Unis, mais que les Etats-Unis, eux, conservent un caractère d'état-nation fort.

Quelques autres phrases feraient de bonnes citations mais je préfère vous renvoyer à la revue.

Rien de bien extraodrinaire pour moi, ni pour ceux qui ont un peu parcouru ce blog, ou ses sont fait tout seuls une opinion claire sur ce qu'est l'Union européenne.

Ce qui est intéressant c'est que Gauchet n'est pas n'importe qui.

C'est le patron de la revue Le Débat, l'une des deux ou trois qui comptent (dans un monde où elles ne comptent plus guère, certes), et l'un des piliers de la maison Gallimard.

Intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine