Magazine Politique

Retour de noces

Publié le 02 septembre 2013 par Karedig @Karedig_GA
 
RETOUR DE NOCES
 
J'ai assisté à mon premier "mariage gay" dans une riante commune bretonne du bord de mer, Pordic(*) et ses 5737 habitants. C'était le deuxième mariage "Taubira"(**) des Côtes d'Armor. L'un des mariés étant un militant gay de la première heure, la cérémonie civile avait sans doute pour lui une valeur symbolique particulière et nous étions plusieurs des années lointaines à avoir fait le déplacement.
Un mariage gay c'est presque comme un mariage hétéro, avec ses aspects émouvants et ses aspects chiants. Presque, puisque c'est encore un événement particulier qui justifie la présence de la presse locale pour rendre compte de la novation. Dans l'assistance trois groupes de personnes, les amis, démonstratifs, bruyants et émus, la famille pas vraiment au complet, les voisins et gens du village dont la présence témoigne d'une amitié et d'un soutien agréable à sentir. Nul "veilleur" ou adepte de la marche pour tous ne sera visible à l'horizon. Peut-être sont-ils trop occupés par leur rassemblement parisien le même jour...
Le maire (PS) a tenu à officier personnellement et à faire un discours de circonstance, sans emphase mais de bon aloi. Le cérémonial républicain, lecture du code civil, échange des alliances(***) et remise du livret de famille tire quelques larmes aux garçons les plus sensibles. La fête qui s'en suivi jusqu'à tard (ou tôt c'est selon) me fit oublier les âneries énoncées quotidiennement à la lueur des bougies par des veilleurs peu éveillés. Après avoir fait ce pied de nez à l'histoire, je suis rentré à Paris. Content.
 
* Pordic dans les Côtes d'Armor, à ne pas confondre avec Pornic en Loire-Atlantique.
** Le premier avait lieu à Caulnes, 2385 habitants, quinze jours plus tôt.
*** Ce n'est pas obligatoire mais on n'imagine guère en faire l'impasse.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines