Magazine Finances

Comment puis-je consulter mon testament?

Publié le 20 août 2013 par Questions Capitales

Lorsque vous avez rédigé votre testament, vous pensez peut-être :  voilà une bonne chose de faite, j’en suis débarrassé !  Mais là, vous vous trompez.  Un testament est bien sur un document fixe, mais en fonction du moment où il aura été établi, il y aura certains éléments qui pourront changer, tout comme la vie du testateur évolue.  Il peut y avoir la naissance d’enfants, un divorce, un remariage, etc..  Tous ces événements auront une influence sur le testament.  Pour cette raison, il est possible, à tout moment, de modifier ou de révoquer son testament.  Ceci est bien sûr également le cas lorsque le testament est enregistré au Registre central des Testaments.

Un conseil qui vaut de l’or
Il arrivera donc plus d’une fois que l’on souhaite examiner son testament, afin de savoir si la nouvelle situation a une influence sur ce qui y est mentionné.  Ici aussi, tout dépendra du type de testament.  Mais pour tous les types, il existe un conseil en or, qui vous évitera bien des problèmes :  conservez une copie de votre testament.  Si vous avez pris la décision de faire un testament olographe, il est malgré tout recommandé de faire un brouillon sur PC.  Cela vous évitera de devoir refaire tout le texte, et vous aurez ainsi toujours une copie sous la main.  Si vous avez demandé à votre notaire d’établir un testament authentique, il est très important que vous en receviez une copie.  Cette copie n’a pas de valeur intrinsèque, mais elle vous permettra de savoir à tout moment exactement ce que vous avez prévu.  Il est peut-être utile de mentionner que vous faites bien de conserver cette copie à un endroit confidentiel, afin que personne ne puisse y jeter un œil.  Si vous n’avez pas conservé de copie, il existe deux possibilités.

Le testament olographe
C’est la situation la plus simple.  Si vous avez rédigé le testament de votre main, il vous suffit d’ouvrir l’enveloppe et d’examiner le texte.  Si vous avez confié votre testament olographe à un tiers, il vous faudra bien sûr déranger cette personne.

Le testament notarié
Si votre notaire conserve votre testament, vous devrez le contacter.  Pour cette raison, il a également tout intérêt à vous en donner une copie.

Il est tout à fait normal que, dans certaines circonstances, l’on souhaite consulter son testament.  La solution la plus simple pour le faire, est d’en garder une copie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine