Magazine Finances

Puis-je révoquer un testament ? Combien cela me coûtera-t-il ?

Publié le 14 août 2013 par Questions Capitales

Lorsque l’on a fait son testament, il ne faut plus y penser…  Ou bien si !  Il est possible que certaines circonstances (imprévues) de la vie obligent à modifier certaines dispositions/certains bénéficiaires d’un testament.  Cela s’applique bien sûr à la quotité disponible de l’héritage.  La question est maintenant la suivante:  puis-je révoquer un testament ?  Et combien cela va-t-il me coûter?  La réponse à la première question est en tout cas positive.  La réponse à la deuxième question dépendra de la façon dont on a rédigé son testament.

Le testament olographe
Nous avons vu qu’il existe trois façons de rédiger un testament de façon légale. Dans le premier cas (le testament olographe), il est très simple de changer un testament.  Il s’agit, comme vous le savez, d’un document entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur. Ces trois caractéristiques sont très importantes. Il suffit donc d’établir un nouveau document et de détruire l’ancien. Et cela ne vous coûte rien. Le testament olographe a, dans une telle situation, un grand avantage sur toutes les autres formules.  Il est quand même recommandé de ne pas oublier de communiquer à une personne de confiance l’endroit où le document est conservé.  Un coffre-fort est bien sûr un endroit indiqué, mais une personne de confiance (par exemple un avocat) est également un bon choix.  Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de communiquer à quiconque que vous avez modifié votre testament.

Le testament notarié
Comme nous l’avons vu, un testament authentique ou notarié est établi par un notaire en présence de deux témoins ou d’un autre notaire.  Pour révoquer ce type de testament, il vous suffit de suivre la même procédure que lors de la rédaction du premier testament.  Malheureusement, il y aura des frais liés à ce nouveau testament :  les honoraires du notaire.  Le coût d’un testament notarié varie de 200 à 350 EUR.  Le prix dépendra en grande  mesure du travail que cela coûtera au notaire.  S’il ne s’agit que de légères adaptations d’un document existant, cela coûtera évidemment moins cher que si le notaire doit établir un document totalement différent.

Le testament international
Nous profitons de cette occasion pour approfondir la troisième forme de testament.  Le testament international est en fait une combinaison du testament olographe et du testament authentique.  Il est rédigé par le testateur, à la main, sur PC ou avec une machine à écrire – il peut même être fait par un tiers, sur base des directives du testateur – et il est ensuite remis au notaire.  Celui-ci établit un acte en présence de deux témoins et il conserve le testament. Le document s’appelle ainsi, parce qu’il est souvent utilisé lorsque l’héritage (ou des parts importantes celui-ci) et/ou les héritiers sont à l’étranger. La procédure pour révoquer un testament international est identique à celle pour l’établissement de la première version.  Le notaire devra donc également être payé.

Il est très simple de révoquer ou de modifier un testament.  Il faut cependant le faire de manière raisonnée, parce que des révocations à répétition d’un testament pourraient donner lieu à une contestation de celui-ci.  Et ceci doit bien sûr être évité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine