Magazine Culture

Avant la pluie, le bon temps

Publié le 03 septembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

affiche-FAP100dpi copie

Cinq compagnies de théâtre régionales sont invitées samedi et dimanche sur la scène de L’Escale (MJC) à Aubagne pour la 5ème édition du Festival d’Avant la Pluie

C’est le premier rendez-vous de la saison des scènes d’Aubagne. Depuis cinq années maintenant, le Festival d’Avant la Pluie donne rendez-vous au public sur la scène de la MJC d’Aubagne pour deux journées d’aventures et de découvertes théâtrales sous le parrainage de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (FNCTA). Les organisateurs, la compagnie des Tréteaux du Charrel et La Troupe du Songe qui fêtera le 12 octobre son dixième anniversaire, ont sélectionnés cinq pièces dont le « Journal de Grosse Patate » de Dominique Richard qui intéressera aussi les plus jeunes spectateurs et qui sera jouée le dimanche en début d’après-midi.

Comme à l’accoutumée, la programmation se veut éclectique et propose à la fois des créations originales et des adaptations de textes comme ce petit chef-d’œuvre d’humour, de tendresse et d’émotion écrit par Richard Kolinoski et mis en scène par la compagnie Jean Thomas (84), « Une bête sur la lune », pièce aussi étonnante que son titre. L’action se situe dans les années 30 à New York où un Arménien, rescapé du génocide, a réussi à s’installer comme photographe. Foncièrement attaché aux traditions de son pays d’origine, il a fait venir aux Etats-Unis une jeune orpheline arménienne, choisie sur photo, pour en faire sa femme et assurer sa descendance. Double déception, il y a erreur sur la personne et la nouvelle venue ne peut pas avoir d’enfant ! On assistera alors à la lente et difficile constitution de ce couple apparemment bien mal assorti. L’homme est rigide, maladroit, macho, taciturne et introverti. Sa femme est prolixe, sensible, gaie et débordante de vie. La franco-britannique Irina Brook qui obtint pour cette pièce le Molière du meilleur metteur en scène en 2001 disait à propos de ce texte : "Grâce à sa simplicité et à sa pureté, cette petite pièce a quelque chose d’universel et d’indémodable. En tant qu’artisans de théâtre, elle nous donne une belle opportunité de recherche de l’Essentiel. Derrière ce texte si précis, se cachent une grande farce et une grande vérité : la possibilité d’un vrai contact entre êtres humains.".

De la qualité encore avec « La Nonna » par la Compagnie Il (83), une pièce écrite par Roberto Cossa qui s’est imposé, dès sa première création en 1964, comme le peintre de la classe moyenne argentine en mettant en scène avec beaucoup de tendresse ces fils d’immigrés italiens, comme lui, ou ces argentins de souche déclassés, à la recherche d’un bonheur tout simple mais illusoire. La Nonna est une attachante et saugrenue centenaire, une ogresse s’exprimant la plupart du temps par borborygmes pour alerter incessamment son entourage de son besoin primaire : "mangiare". Elle dévore tout ce qu’elle trouve sur son passage, elle n’a conscience ni du bien ni du mal et représente une véritable menace pour sa famille qui ne possède pas les ressources suffisantes pour nourrir son appétit pantagruélique. Fable grotesque, La Nonna nous interroge autant sur les ressorts de la société de consommation que sur nos rapports à la tradition familiale et au pouvoir politique.

Autre invitée de cette 5ème édition, le Théâtre de Chambre (04) s’attaque à un classique de la littérature française, « Jacques le Fataliste » de Denis Diderot, une pièce proposée en ouverture du festival le samedi à 14h30 et qui  a obtenu le prix du public au Festival Théâtra en 2012. Marseillaise, la troupe des Ingérables propose quant à elle une comédie surréaliste de Stéphane Gisbert, « Les Sachets de Thé », qui est une biographie imaginaire et poétique de la vie à deux, biographie dans laquelle toutes celles et ceux qui ont aimé un jour se retrouveront. Cette pièce a elle aussi été récompensée, cette fois au festival Festhéa région PACA 2013 où elle a obtenu le second prix.

Le Festival d’Avant la Pluie c’est aussi entre les spectacles, les liseuses de bonne aventure dans la plus petite caravane du monde, une représentation de kamishibaï (théâtre d’images) et des animations pour les enfants à partir de 5 ans pendant les spectacles.

Samedi et dimanche 8 septembre, MJC-L’Escale, Aubagne, 170 chemin de Saint-Michel. Programme détaillé et tarifs sur www.festivaldavantlapluie.org ou en téléphonant au 04 42 18 17 17.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog