Magazine Politique

La reprise

Publié le 03 septembre 2013 par Alteroueb

C’est quasi fait. La reprise est là. On en sent les premiers relents, elle est toute proche. Elle tend déjà les bras à quelques petits malins qui sont passés sans encombre au travers des gouttes de la crise. Les parapluies plus ou moins légaux n’ont pas manqué : optimisation fiscale, lois sur mesure, réseaux, lobbys et influence sont les mamelles de tout bon homme d’affaire qui se respecte. Pour les autres, ceux qui ne décident de rien, parfois pas même de la consistance de la soupe du soir, c’est la reprise des hostilités. Rapellons-nous juste que l’évasion fiscale, c’est la soustraction par une minorité clinquante d’un pactole de 50 milliards par an, estimation basse, et juste pour la France. Maitre Folace avait raison : pas touche au grisbi…

A l’occasion, on reprendra bien un petit coup de retraites, juste 4 ans après la «der des der», cette grande et courageuse réforme qui devait, selon le grand monarque d’alors, tout arranger pour au moins 20 ans. Cette fois, c’est un gouvernement de gauche qui la mène, avec toujours la même problématique : comment gratter quelques milliards sur le dos des salariés, ceux là même qui se débattent au quotidien avec la vraie crise ?

Les amis démocrates de la Sarkozie
La reprise, c’est aussi ce bruit de bottes et des armes qu’on fourbit sur un air de valse à 2 temps. Y aller ou pas, en Syrie, telle est la question. En ces temps incertains, je ne sais vraiment pas ce qu’il faut faire. On ne peut raisonnablement pas laisser Assad, naguère accueilli en Sarkozie en grand ami, gazer impunément son peuple sans courir le risque de mettre le feu à une poudrière qui ne demande que cela. En tout cas, la France ne pourra agir seule militairement. Si les intentions sont louables, il faut se rendre à l’évidence : les moyens manquent, et c’est peu de le dire. Cela fait longtemps que la puissance de la nation a été siphonnée au profit de la «World Company». Merci qui ?

Plus près de nous, en ce jour de rentrée des classes, j’observe le nombre de classes à 38 élèves et plus, et compatis avec les jeunes enseignants, tout justes diplômés, fraîchement placés devant une classe sans formation spécifique. Avec de telles surcharges, le classement PISA de la France ne risque pas de s’améliorer. Les coups de bâton assénés dans les jambes du système éducatif lors du dernier quinquennat laissent encore des traces marquées. Cette rentrée verra bien des créations significatives de postes, mais l’assèchement des finances publiques imposé par les Goldman-Sachs et consors pour les années à venir n’engage pas à un optimisme béat.

La reprise, pour ce blog, c’est aussi maintenant. Depuis quelques mois, j’avais besoin de me détacher un peu de la politique, des affaires, de faire autre chose que de réagir à un peu tout, de faire autre chose tout court… Même si la vie politique actuelle est loin de celle que j’appelle de mes vœux, elle nous permet d’éviter de subir encore les méfaits d’un petit excité complexé et revanchard. Aux déceptions bruyantes, aux critiques souvent acerbes face à l’action gouvernementale, je suis parfois décontenancé. Le Partageux a raison : «La gauche, c’est toujours se soucier d’abord des plus pauvres, des plus faibles, des plus délaissés, des plus oubliés, des plus méprisés. Dès que la gauche oublie un instant cette boussole, elle devient une droite qui désespère les humbles». J’y mettrais quand même des nuances. Tout n’est pas mauvais ou injuste. N’oublions pas d’où l’on revient, l’héritage qu’il faut gérer, et tout ce qu’il faut reconstruire.

D’ailleurs, c’est le meilleur moment pour relancer le blog. La pression commence à monter car des élections s’annoncent pour mars et juin 2014. Il faut avouer que la teneur des pages réservées à l’opposition de droite dans le bulletin municipal de ma commune ont fini par me décider tant les propos sont lamentables et mensongers. Cela tombe bien, j’avais envie de faire un peu plus local, et démontrer qu’un exécutif socialiste sait gérer…

Et bienvenue à Jacques et au voisin Thibaut, deux nouveaux blogueurs admis au sein des LeftBlogs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines