Magazine Autres sports

32 équipes en 32 jours : les Chiefs de Kansas City

Publié le 03 septembre 2013 par Sixverges
32 équipes en 32 jours : les Chiefs de Kansas City À qui qui sont les Chiefs? À qui sont les Chiefs? Désolé, ça n’a aucun rapport avec la NFL, mais je n’ai pas pu m’empêcher!!! Voici votre portrait des Chiefs…… de Kansas City!
Après un titre de section avec une jeune formation qui laissait entrevoir bien des promesses, les Chiefs sont en constante régression depuis 2 ans. En 2012, ils ont atteint le fond du baril avec une misérable fiche de 2-14, des jeunes qui sous-performent et même une sordide histoire de meurtre suivie d’un suicide. Pourtant, il y a du talent au sein de cette formation et c’est au nouveau coach Andy Reid qu’il incombera de l’exploiter convenablement.
Reid s’est amené à KC avec les pleins pouvoirs et il n’a pas tardé à imposer sa marque sur l’organisation en procédant à une multitude de changements durant la saison morte. Nous savions tous que la désastreuse aventure de Matt Cassel prendrait fin, mais la question était de savoir comment on allait le remplacer. Plutôt que de se tourner vers les espoirs de la NCAA ou vers son ancien protégé Nick Foles, Reid a opté pour la voie des échanges. Alex Smith s’est donc amené en provenance de San Francisco. Ce dernier ne sera jamais un quart dominant, mais il est précis et on a vu tout le bien que lui a procuré le fait de travailler avec un expert de la position comme Jim Harbaugh en Californie. Reid étant lui aussi un spécialiste pour diriger les QB, ça augure bien pour l’ancien premier choix global.
S’il sera intéressant de suivre comment Smith se débrouillera, j’ai aussi hâte de voir quelle sera la relation entre la principale vedette offensive du club, le RB Jamaal Charles et son nouveau coach. Dans l’incompréhension générale, Andy Reid n’a jamais pleinement utilisé le potentiel de LeSean McCoy avec les Eagles, et il faut se demander ce qu’il a en réserve pour le diminutif porteur.  Explosif, Charles est de loin la clef du succès du jeu offensif du KC, donc il faudra espérer que Reid ne s’entête pas trop. Chez les receveurs, le sous-estimé Dwayne Bowe mènera le contingent. Dexter McCluster ainsi que les nouveaux venus Donnie Avery et Anthony Fasano (TE) offrent aussi des options acceptables. Il faudra aussi voir si AJ Jenkins, acquis des Niners contre Jonathan Baldwin, réussira dans le MidWest à se débarrasser de l’étiquette de bust qui lui colle à la peau, tandis que la progression du TE choisi au 3e tour ce printemps, Travis Kelce, sera à surveiller. Finalement, du côté de la ligne offensive, tout le drame créé par Brandon Albert à l’idée de perdre son poste comme bloqueur à gauche au profit du premier choix global du dernier encan Eric Fisher aura été inutile, car Fisher débutera sa carrière du côté droit. Il est d’ailleurs ironique de constater que les 3 premiers bloqueurs choisis lors du repêchage (Fisher, Luke Joeckel (Jaguars) et Lane Johnson (Eagles)) évolueront tous à droite lors du premier match de la saison.
Défensivement, ce n’est pas le talent individuel qui manque. En effet, l’alignement partant compte plus de choix de première ronde que Bobby Clarke n’a de dents dans la yueule!! Sauf que le football est un jeu d’équipe et ça fait quelques années que le jello ne prend pas. C’est le nouveau coordonateur défensif Bob Sutton qui devra trouver la manière. Pour ce faire, il conservera le même système de base (3-4) que celui employé par ses prédécesseurs.
La position où le talent foisonne le plus est celle de secondeur. Trois des 4 partants sont allés au Pro Bowl, tandis que le 4e, Akeem Jordan, a suivi son coach en provenance de Philadelphie. Le duo Tamba Hali, Justin Houston excelle pour mettre de la pression sur les quarts adverses, tandis que Derrick Johnson est une machine à plaquer à l’intérieur. Menée par l’excellent safety Eric Berry, la tertiaire a tout être dominante. L’embauche des demis de coin Dunta Robinson (Falcons) et Sean Smith (Dolphins) permet aux Chiefs d’aligner un trio pas piqué des vers, eux qui comptent déjà sur Brandon Flowers. L’équipe pourra ainsi s’ajuster à toutes les situations. Par exemple, l’imposant Smith jouera davantage lorsqu’il faudra contrer un receveur au gros gabarit de l’autre côté. S’il y a une faiblesse dans ce groupe, elle se trouve sur la ligne défensive. Premier choix du club en 2012, Dontari Poe n’a pas excellé dans son rôle de gros morceau de lard au milieu de la ligne l’an passé, mais les Chiefs s’attendent à une progression. Tyson Jackson et Mike DeVito écoulent probablement leurs dernières cartouches à BBQ City, ils devront donc prouver leur valeur. N’empêche qu’avec tout ce talent réuni, il n’y a aucune excuse pour ne pas améliorer significativement le 20e rang occupé par l’unité défensive l’an dernier.
Ce qui nous rend optimiste - Les embauches d’Andy Reid et Alex Smith amènent une compétence à des positions clés qui n’existait pas auparavant - Il y a trop de talent sur cette équipe là pour qu’elle continue de végéter - Le calendrier fait sa part pour favoriser une remontée rouge et jaune. En effet, Jacksonville, Buffalo, Oakland (2 fois), San Diego (2 fois) et Cleveland sont à l’horaire. La NFL ne peut pas être plus aidante!!!
Ce qui nous inquiète - Ça fait 2 ans qu’on les attend et ils trouvent toujours le moyen de décevoir. Pourquoi ça changerait? - Si Andy Reid s’entête à mettre plus d’emphase sur Alex Smith que sur Jamaal Charles, il y a seulement des mauvaises choses qui peuvent en résulter. - Alors que le reste de l’alignement déborde de talent, les 2 lignes sont ordinaires. Or, le succès au football passe par de la compétence dans les tranchées.
Prédiction : KC représente le « trendy pick » par excellence en ce début de saison. C’est assez facile d'en comprendre les raisons et pourquoi pas? Ce club-là n’est pas de calibre pour faire un bon bout de chemin en éliminatoires, mais dans une conférence faible, il sera au moins dans la lutte pour s’y rendre. Fiche de 9-7. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines