Magazine Humour

Rencontre avec Yann Stotz et Cécile Giroud : Anatomie d’un buzz

Publié le 03 septembre 2013 par Blog Youhumour @youhumour

Yann Stotz et Cécile Giroud se sont confiés à nous suite à une vidéo postée innocemment sur leurs comptes Facebook, mais qui aura malgré tout créé un véritable buzz dans le « monde » de l’humour. Ils nous expliquent leurs intentions mais également leurs projets futurs.    

YouHumour : Pourquoi avoir fait cette vidéo et d’où est venue l’idée ?

Yann Stotz : On aime bien tourner en dehors du côté professionnel, c’est amusant de se rappeler où on est. Nous sommes quand même dans un univers où on se connaît tous, c’est marrant de faire des vidéos entre et pour les gens du métier. L’idée c’est de ne pas se prendre au sérieux. Si je n’avais pas d’humour, je me serai vexé mille fois, on adore s’imiter entre nous, et les producteurs n’y échappent pas.

YH : Avez vous eu des retours de la part des producteurs concernés ?

YS : Peu pour le moment, mais ce n’est pas non plus le but recherché ! C’est un clin d’œil pour les gens du métier. S’ils le prennent mal, ce n’est pas gravissime. Comment le prendre mal ? C’est de l’humour !

YH : Les autres humoristes ont apprécié votre vidéo sur votre page, qu’est ce que ça vous fait ?

YS : Cette vidéo est avant tout reconnue et appréciée parce qu’ils savent de quoi on parle. C’est comme une vanne lancée dans un bureau où on travaille tous. Marco Panzani a écrit un commentaire : «  ça fait du bien aussi de rire entre nous ».

Cécile Giroud : Je crois que les humoristes voient aussi la performance de comédien que fait Yann sur la vidéo. C’est aussi ça qui est bon. Je pense que sa qualité de jeu, de précision, dans le fait de croquer les gens et d’arriver à la retransmettre, c’est aussi ça qui épate.

YH : Est-ce que vous voudriez faire d’autres imitations ou préfériez vous vous arrêter là ?

YS : On voulait en mettre d’autres, mais la vidéo aurait été trop longue. Comment passer à côté de Gilbert Rozon ou Gilles Petit. Il fallait faire un choix donc voilà.

YH : La vidéo a été partagée plus de 200 fois sur facebook. Est-ce que vous vous attendiez à  faire un tel buzz ? (NDLR : 264 partages au 3 septembre)

CG : Pas du tout. On faisait ça pour faire rire les copains et on a été les premiers à être étonnés du nombre de partages. C’est pour rire entre nous.
YS : Et avec eux aussi, parce que Gérard Sibelle, je l’ai imité mille fois devant lui ! Je me suis dit que ça le ferait rire à nouveau, de me voir avec une perruque en train de l’imiter. On n’a pas pensé du tout au buzz, mais quand on a vu le montage fini, on s’est dit que ça allait faire rire.

YH : N’avez vous pas peur que ça ne fasse rire que les gens du métier ?

YS : C’est avant tout pour Facebook, si on l’a mise sur Facebook avant Youtube, c’est parce qu’on s’en foutait du nombre de clics. C’était surtout pour suivre ce qu’allait dire nos amis, « ah oui je vois qui c’est, je l’avais déjà croisé dans tel café théâtre …».  C’est d’ailleurs assez cocasse de faire une interview là dessus, puisque c’est aux antipodes des vidéos que l’on fait pour le public. Sauf sur le fait de jouer, on prend toujours plaisir à jouer, que ce soit pour les blagues privées ou pour les grandes vidéos.

CG : Quand on cherche une idée, on ne cherche pas l’idée qui va plaire à tout le monde. On cherche d’abord ce qui va nous faire rire.

YS : C’est curieux de faire des vidéos sur le métier parce qu’à chaque fois ça fait un petit buzz comme ça.  J’ai fait un faux Brassens il y a 2 ans qui parlait du métier, ça a tourné dans toute la profession.  Ensuite on a fait une vidéo sur le stand-up à l’époque où ça explosait, et même résultat. Ça fait du bien et ça rapproche plein de gens.

YH : Sur Allociné, on peut voir vos fausses bandes-annonces, « La Pire Séance », en avez vous déjà tourné d’autres ?

YS : Non mais il y en a d’autres d’écrites, la cadence va s’accélérer en fonction de mon temps. C’est bien lorsque l’internaute a un grand choix.

YH : Pouvez vous nous rappeler le concept de ces bandes-annonces ?

YS : C’est un hommage aux nanars, aux navets, aux mauvais films, des années 50 aux années 2013. Ce sont des films qui auraient pu exister. Il y a quand même des films improbables, « Santa Claus Conquers the Martians », le père noël contre les martiens qui existe ! (rire).  Nous on a fait « Diktators from Space », ce genre de choses. C’est une ode aux mauvais films, au cinéma d’exploitation, ce genre de productions devant lesquels on aime quand même se poser avec du popcorn.

YH : Avez vous déjà des idées de titres pour vos prochaines vidéos ?

YS : Il y en a un qui me vient en tête mais je ne sais pas si je vais le réaliser parce je sais pas si il va être accepté, c’est « Homoglobine » (rire). C’est une idée de Tano.

YH : D’ailleurs il était présent dans les 2 premières, sera-t-il présent dans toutes les vidéos ?

YS : Non non il y a plein de guests justement. Il y a un guest par vidéos, ce sont principalement des amis qui sont dans le délire, qui sont susceptibles de comprendre la bêtise volontaire du scénario. La dernière c’est avec Pierre Aucaigne, et Arnaud Cosson nous a également dit banco.

YH : Qu’avez vous prévu pour les prochains mois ?

YS : Moi je suis toujours en tournée et Cécile pareil. Le duo va tourner pas mal aussi, on va aller jouer à Bruxelles, à Lyon à Nantes…

Retrouvez Yann Stotz à Nantes du 15/10/2013 au 19/10/2013 à La Compagnie du Café-Théâtre – Grande Salle, Nantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine