Magazine Cinéma

Film : Conjuring : Les dossiers Warren

Par Ric01a

the-conjuring-poster

l’avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

Enfin un véritable film à l’ancienne ! La manière de filmer est juste exceptionnelle,  autant que l’imagerie de certaines scènes qui restent mémorables. Le doublage est bon, avec une bande son oppressante à souhait ! Le look rétro du film en mode 70′s est bien géré, sachant qu’en plus,la famille Warren, ainsi que la famille subissant les manifestations paranormales, ont réellement existé (La fin du film vous le prouvera avec de vrais photos de l’époque). J’avais une réelle appréhension à cause de la majorité des films minables dans le même genre qui sont sortis toutes ces dernières années, mais pour le coup, là, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus !

l’avis d’Andey : ♥♥♥ 1/2

Efficace ! (mais c’est vrai qu’avec moi c’est plutôt facile…). En tant que trouillarde, je ne suis pas vraiment portée sur ce genre de films et en général je les évite autant que possible, mais pour le coup je me suis dit "Why not ? Ça n’a pas l’air si terrible." Erreur ! The Conjuring nous entraine, grâce à un scénario pas si mal ficelé pour un film d’horreur, dans un foyer de sept personnes à bout de nerfs et terrifiées car harcelées par un esprit pas vraiment bienveillant, et de ce qu’on en voit, il y a largement de quoi avoir peur

;)
.  Même si le film joue pas mal sur le bon vieux procédé de l’effet de surprise (qui fonctionne tout de même très bien), l’ambiance nous prend directement aux tripes et le côté "inspiré de faits réels" avec l’intervention des Warren (qui je le rappelle, ont vraiment existé), nous met plus ou moins mal à l’aise. Contrairement à la plupart des films du genre, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer puisque de nouveaux évènements nous tiennent sans cesse en haleine et jouent avec nos nerfs, depuis les premières manifestations de l’esprit frappeur jusqu’à l’arrivée des Warren, sans oublier le grand final (pas exceptionnel mais ça fait son effet).  Ce qui frappe, c’est aussi la sobriété des effets spéciaux à une époque où les réalisateurs en font des tonnes. Ici tout est simple mais très efficace et nous rappelle le temps où les films d’épouvantes étaient plus "classiques", ce qui est très appréciable.

Un film qui nous fait sortir un peu de la médiocrité habituelle (même si certains détails rappellent un peu trop Amityville, autre affaire des Warren et grand classique du genre),  un divertissement correct en somme !

A bientôt pour de nouvelles chroniques flash !

Rico1a et Andey Z.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte