Magazine Autres sports

32 équipes en 32 jours: les Panthers de la Caroline

Publié le 04 septembre 2013 par Sixverges
32 équipes en 32 jours: les Panthers de la Caroline Cam Newton! Luke Kuechly! Star Lotulelei! Les Panthers ont de bons jeunes joueurs mais pourront-ils améliorer leur fiche?
Les Panthers ont un nouveau DG en la personne de Dave Gettleman mais ont gardé le même coach, Ron Rivera. C'est un peu le même setup que chez les Jets : un coach nommé par l’ancienne administration qui vit sur du temps emprunté et une équipe qui doit connaître un bon début de saison sinon les choses vont s'envenimer rapidement. Les Panthers ont-ils ce qu'il faut pour avoir un bon départ et continuer à grandir par la suite?
Offensivement :
En 2012, Cam Newton a commencé la saison de façon pitoyable et les Panthers se sont retrouvés avec une fiche de 1-6. L'ami Cam a corrigé le tir et le rendement du club s'en est vu amélioré, une fiche de 7-9 fut le résultat final. Newton fait souvent l'objet de critiques pour son supposé manque de leadership, son attitude, son linge mais sportivement parlant, il fait la job. Il a terminé la saison avec 3869 v, 19 TD et seulement 12 INT. Il a aussi été le leading rusher des Panthers avec 741 v et 8 TD. Il est vraiment bon, laissons-le tranquille. Petite inquiétude au sujet de Newton : son OC Rob Chudzinski est parti diriger les Browns et il fut remplacé par l'éternellement médiocre Mike Shula. Rien d'encourageant. Le QB backup est Derek Anderson, un gars qu'on espère ne jamais voir sur le terrain.
Les bons chiffres de Newton sont d'autant plus épatants quand on considère qu'il n'a vraiment pas de bonnes cibles. Steve Smith est encore là et on peut toujours compter sur lui pour une saison de 1000 v et 5-6 touchés. L'équipe n'a jamais su trouver un WR #2 convenable pour seconder Smith et le problème demeure entier cette saison. Domenik Hixon et Ted Ginn se sont ajoutés comme agents libre mais on ne s'attend pas à des miracles de leur part. Brandon LaFell entamera sa 4e saison et what you see is what you get : environ 600 v et 4 touchés par année. Le vrai receveur #2 risque d'être encore le TE Greg Olsen qui a été pas mal bon l'an dernier avec 843 v et 5 TD.
Pouvez-vous croire que Jonathan Stewart et DeAngelo Williams sont encore tous les deux avec les Panthers? Aucun des deux n'a connu de saison de 1000 v depuis 2009, les deux sont fragiles et surpayés. D'ailleurs Stewart ne jouera pas avant la semaine 7 en raison d'une blessure à une cheville. La recrue Kenjon Barner devient le RB #2 par défaut, il pourrait être meilleur que les deux vétérans. La présence de Stewart et Williams prouve que Gettleman ne voulait pas faire une purge complète pour tout reconstruire. Il risque de faire ça en 2014...avec un coach de son choix.
La ligne offensive de la Caroline était médiocre l'an dernier et revient avec les mêmes partants cette année, à l'exception du nouveau RG Garry Williams. Difficile d'imaginer une amélioration radicale mais le centre Ryan Kalil et le LT Jordan Gross sont solides, ils devraient empêcher l'unité d'être atroce.
Les Panthers devraient être en mesure de marquer des points en 2012...si Newton joue vraiment bien.
Défensivement :
La défensive des Panthers étaient dans la moyenne en 2012 et pour cette année, il y a de bonnes et de et mauvaises nouvelles.
Commençons par les mauvaises : la tertiaire pourrait être la pire de la NFL. Captain Munnerlyn (CB), Josh Thomas (CB), Mike Mitchell (S, réfugié des Raiders), Quentin Mikell (S), Charles Godfrey (S)...tous des gars qui devraient être substituts. Quand tu affrontes deux fois Drew Brees et Matt Ryan, c'est problématique.
Les bonnes nouvelles : le reste de la D est franchement prometteur. Les DE Charles Johnson et Greg Hardy auront de l'aide à l'intérieur avec l'arrivée des DTs recrues Star Lotulelei et Kawann Short. Ces deux-là ont beaucoup de potentiel et devraient aider grandement contre la course. L'an dernier le pass rush était bon mais on courait à souhait contre les Panthers, ça devrait être mieux cette année.
Le groupe de secondeurs est aussi solide avec la future star Luke Kuechly et Jon Beason qui semble être en forme cette saison. Chase Blackburn arrive du NYG pour apporter de la profondeur, ça ne nuira pas.
Si le front seven peut forcer les QBs adverses à se dépêcher à lancer, la tertiaire pourrait tenir la route. Globalement on devrait avoir affaire à une défensive convenable.
Le pronostic :
-Les Panthers m'apparaissent comme une équipe qui va finir entre 7-9 et 9-7. Comme ils ont un coach au statut incertain et un calendrier plutôt difficile, je vais les mettre au plus bas de ce spectre.
7-9, quatrième place dans la NFC Sud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines