Magazine Environnement

Une nappe d’hydrocarbures au large de la Corse

Publié le 04 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ile_rousse_photo_И. Максим

La préfecture maritime de Méditerranée a déclaré, mardi 3 septembre, que la nappe d’hydrocarbures qui dérive actuellement au large de la Corse ne représente pas une menace de pollution pour le littoral.

Cette nappe de 43 kilomètres de long pour 1 kilomètres de large a été repérée aux alentours de midi, lundi 2 septembre, par un hélicoptère des douanes françaises, « la Cross Corse ». Elle dérivait entre l’Ile-Rousse et Girolata, à quelques six milles nautiques de la côte, vers 17h

Selon le quotidien régional Corse-Matin, s’appuyant sur une déclaration du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage local, cette nappe de pollution est probablement dû au dégazage en mer d’un navire : « Sur cette superficie, 10 à 15 % concernerait une pollution lourde, le reste étant constitué d’hydrocarbures volatils ».

Un remorqueur d’assistance, de soutien et de dépollution de la marine nationale, baptisé le Jason, était dans la zone concernée en fin de journée. Il effectuait des prélèvements et analyses des hydrocarbures. L’Abeille Flandres, un autre remorqueur de haute-mer, se rendait également sur place.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte