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Blog business

Publié le 23 février 2008 par Opinionwatch

A ne pas manquer, le dernier dossier du JDNet au sujet des blogs en tant qu’outil de communication publicitaire. Si vous n’avez pas le temps de vous y plonger, voici les infos qui me semblent intéressantes, agrémentées de quelques digressions:


Qui surfe sur les blogs?

  • 9 millions d’internautes consultent des blogs en France (soit environ 14% de la population française) [estimation de l'étude]

Qui sont les blogueurs influents?

  • Caractériqtiques: Entre 15 et 35 ans, technophile, prescripteur et acheteur en ligne.
  • Thèmes de prédilection: high tech, marketing, web 2.0, cuisine, univers féminin.
  • Clé de succès visible: Une audience fidèle, des commentaires, des abonnées au flux RSS, des articles publiés régulièrement, un style original, des analyses de tendances et un travail de référencement.
  • Objectifs: monétisation de leur audience [pour certains]. La rémunération n’est plus un tabou et on a laissé de côté la polémique créée par Dan Ackerman sur TechCrunch qui avouait avoir rémunéré des blogueurs pour écrire des billets publicitaires. Confirmation faite avec le lancement du site Monetiweb

Quels types d’actions sont réalisables sur les blogs?

  • 5 grands types d’actions: l’achat d’espace pub, le billet sponsorisé, le marketing direct (envoi d’un échantillon) et la création collaborative (qui surfe sur le concept dit de User Generated Content)

Côté annonceurs ?

  • Ils cherchent de plus en plus à intégrer les blogs dans leur stratégie de communication globale. Problème : peu d’entre eux ont une culture web suffisamment riche pour comprendre la mécanique concrète du bouche-à-oreille, les potentialités d’un blog, les facteurs clés de succès d’une campagne et la mise en œuvre opérationnelle. On recense dans ce domaine un certain nombre de “flogs” [blog+flop] comme Le journal de ma peau de Vichy ou encore le blog “AllIWantForXmasIsAPSP”de Sony.

Côté agences ?

  • Le marché de la communication sur les blogs est en plein boom. Pour preuve, les agences spécialisées comme Influence, BuzzParadise ou encore Buzz Lemon génèrent à elles-seules suffisamment de business pour se passer des agences de marketing plus traditionnelles. L’étude nous confirme que seules les campagnes audacieuses fonctionnent bien à l’image du buzz de Sixtine par exemple. On s’attend à un phénomène de concentration des acteurs dans les mois et les années à venir, passant vraisemblablement par des rachat des grands groupes publicitaires et des rapprochements entre structures similaires.
  • Un verbatim de Julien Braun, fondateur de Blogbang, qui reflète assez bien leur état d’esprit actuel

Notre objectif, c’est d’industrialiser le buzz en permettant au blogueur de s’impliquer dans une logique de média, de relation publique ou dans une logique créative

Plus d’infos sur le sujet?

  • L’article du JDNet
  • Article “The secret strategies behind many viral videos“, sur TechCrunch
  • Un article de l’excellent VerbalKint sur le blog de Vichy
  • le site VousetNous, retour d’impression des blogueurs

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