Magazine Santé
L’unité de Maternologie en danger – Dr Marc PILLIOT, Pédiatre
Publié le 04 septembre 2013 par Santelog @santelog
Au-delà de la naissance physique, notre société compte sur «l’instinct maternel» pour canaliser les émotions, les peurs, la relation mère-enfant, l’attachement du bébé. Or, les choses sont bien plus complexes !
Environ 10% des mères (soit 80.000/an en France) sont en profonde souffrance et totalement déstabilisées après la naissance physique, mettant en danger psychique l’enfant, le couple, la famille. Ce phénomène est peu connu de notre Société et mal repéré par les médecins. On parle de dépressions, de névroses, de psychoses et les mères sont hospitalisées en psychiatrie. Cela est «stigmatisant» pour ces femmes qui n’ont pas de maladie psychiatrique à proprement parlé, mais qui troublent les équipes avec l’effondrement de tout ce qui les avait construites jusque-là et avec leurs difficultés à s’inventer mères.
Dès 1985, la Maternologie a conduit une réflexion d’anthropologue pour mieux comprendre la «maternité psychique» et les processus de la naissance psychologique. En se fondant sur cette réflexion innovante, un service de Maternologie a été créé en 1987, à Saint-Cyr-l’Ecole en Yvelines, pour une prise en charge spécifique et continue de ces mères et de leur bébé (car il faut bien un bébé près d’une femme pour que celle-ci devienne mère). La réputation de ce service a rapidement dépassé les frontières et lui a valu quelques remises de prix officiels.
Ce service est actuellement en danger. Il est question de le structurer tout différemment, lui faisant perdre son originalité et son efficacité.
La parole des mères concernées est généralement autocensurée. En effet, ces femmes vivent leurs difficultés dans la culpabilité, la honte et la peur d’être stigmatisées. C’est pourquoi le Dr Marc PILLIOT prend leur défense à travers une «lettre ouverte» adressée au Directeur de l’Hôpital Charcot, auquel est rattachée l’Unité de Maternologie.
A travers sa carrière (L’ENVOL, la CoFAM, l’IHAB), le Dr Pilliot a largement prouvé à quel point il était attaché à tout ce qui facilite le lien parents-enfant à la naissance. Il n’a aucun conflit d’intérêt avec le service de Maternologie.
Pour plus d’informations :
Maternologie
Maman Blues
Association Française de Maternologie : 06 46 62 54 30
Source : Communiqué de Presse «L’unité de Maternologie en danger», Dr Marc PILLIOT, le 1er Septembre 2013
Accéder aux dernières actualités sur l’accouchement
au Dossier de Santé log Petite Enfance «La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique» (Vous devez être inscrit et vous identifier)