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Du Rich-media pour les 3 Suisses

Publié le 30 avril 2008 par Christophe Ournaux
3 Suisses

Un produit présenté en vidéo, ça n’a rien de nouveau et c’est définitivement une très bonne pratique pour améliorer vos ventes : l’internaute s’approprie d’avantage le produit en l’envisageant dans son contexte et avec une richesse de détails et de points de vue qu’une simple photo, même avec un zoom, ne saurait apporter.

Les 3 Suisses, comme la plupart des acteurs de la VPC, est un expert en marketing comme il en fait régulièrement la preuve dans son site internet. Une fois de plus, le site des 3 Suisses s’affirme en présentant un défilé des produits de lingerie qu’il propose en ajoutant en marge les photos des pièces et un lien vers la fiche produit. Cette initiative intéressante mérite d’être saluée !

Rich media 3 Suisses

Néanmoins, je regrette pour ma part quelques lacunes d’intégration et d’ergonomie dans le process de vente qui, au final, auront sans doute pour conséquence d’engendrer de moindres résultats en terme de ventes et de retour sur investissement.

On est indéniablement dans une présentation rich-media, mais on est resté dans la forme en négligeant les interactions avec l’utilisateur. Ainsi, le prix fait défaut (ce qui est actuellement un argument de poids dans la décision d’achat) et oblige à cliquer pour trouver l’information sur la fiche produit. Et au retour à la vidéo, celle ci reprend à son début puisque la page est rechargée. Bref, c’est un peu pénible et il faut se résoudre à regarder la présentation complète avant d’arrêter son choix. Mais à la fin, seul le lien “Voir toute la collection ” permet d’accéder aux produits, et le contexte visuel est différent de celui de la présentation, ce qui rend difficile de retrouver la ou les pièces choisies.

Correctif: un second lien permet d’afficher des vignettes des produits pour interagir avec le contenu flash et la vidéo, ce qui améliore considérablement l’usage du dispositif. Mais cette fonction si importante n’est pas affichée d’emblée, et se dissimule dans un lien discret, à gauche, alors que les contenus importants doivent se situer en bas à droite (l’œil scanne les blocs de haut gauche vers le bas droit).

Pour que cette présentation ait été définitivement intéressante pour les ventes du vépéciste, il aurait fallut envisager différemment le contenu de marge droit :

  • présenter un modèle à la fois pour afficher plus d’infos (au moins la matière et le prix par exemple);
  • que les actions en marge mettent automatiquement le clip en pause;
  • que l’on puisse “sélectionner” la pièce pour y revenir à la fin du clip (un programme du défilé avec des cases à cocher par exemple ou la possibilité de cocher une case dans les thumbs en bas de clip);
  • que l’on puisse ensuite envisager le récapitulatif de la sélection pour finaliser son choix.
  • Le rich-media c’est beau, mais c’est mieux quand c’est aussi efficace !

    Trouvé via le blog d’Olivier Marx

    Sur la thématique Rich Media, lire également : Interfaces riches et e-commerce


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