Voici l'interview qu'elle a bien voulu m'accorder :
Dans Yôsei, le cadeau des fées, vous semblez illustrer plus des sentiments. pourquoi avez-vous choisi de faire cela ?J'avais fait des illustrations que j'ai proposé à l'éditeur. Ce dernier a choisi celles qui correspondaient à son projet.Est-ce vous qui êtes allé à la rencontre de nobi nobi ! ?Non c'est une demande de ce dernier.
Quel est pour vous l'évolution majeur par rapport à Yôsei, dans le secret des fées ?L'évolution se fait plus dans les sentiments. Dans Yôsei, dans le secret des fées, le dessin était plus clair et onvoyait clairement le lien avec la nature alors que dans Yôsei, le cadeau des fées, c'est aux gens d'imaginer ce qu'ils vont ressentir.Celui-ci est plus dans le ressenti alors que le premier était plus dans le visuel.Vous êtes donc allé un peu plus dans la poésie et l'imaginaire pour : Yôsei, le cadeau des fées ?
Tout à fait, c'est un ouvrage plus romantique et plus poétique.Avez-vous eu connaissance des textes avant de faire vos illustrations ?J'ai d'abord fait les illustrations et c'est Alice qui a composé les poèmes après avoir vu les illustrations. Avez-vous fait certaines modifications après l'écriture du texte ?Il n'y a pas eu de modifications car les dessins était déjà parfaits pour le texte.Feriez-vous un troisième Yôsei ?J'ai un projet avec nobi nobi ! mais je ne pense pas qu'il y aura un troisième Yôsei. On va partir sur un autre thème.Que ressentez-vous face à l'engouement que provoque vos travaux en France ?La première fois que je suis venue en France, j'étais un peu mal à l'aise et inquiète. Au fur et à mesure, j'ai vu que de plus en plus de gens venaient et je suis heureuse de voir cela. Depuis la dernière Japan Expo, quels sont vos nouveaux travaux ?J'ai fait deux recueils d'illustration dont un sur les signes du zodiaque. Il y a dans ce dernier un signe du zodiaque pour chaque mois. L'autre recueil est sur les fées dans la nature. Les dessins sont sur un fond plus sombre que d'habitude. Cela représente cela représentait les rêves la nuit.Cela est-il pour montrer un côté un plus dark et donc moins féérique ?Non, en fait je voulais que les éléments représentants la nature brillent. C'est plus facile de faire briller quelque chose sur un fond noir que sur un fond blanc. Avez-vous un message pour vos fans en France ?Je viens à chaque Japan Expo, venez me voir surtout si vous aimez les anges et les fées. Quand vous voyez mes dessins, essayez de rêver à plein de choses.
Je remercie beaucoup Shiitake d'avoir bien voulu répondre à mes questions et Nicolas Osika pour sa traduction