Magazine Bien-être

On nous prend pour des abrutis : de Monsieur Personne à Monsieur Tout-le-Monde

Publié le 05 septembre 2013 par Delphesconseil

DELPHES_CONSEIL_micro_trottoirJe commence mon premier billet de la rentrée par un coup de gueule ! Cela fait longtemps que les journaux télévisés m’ennuient, voire m’agacent. D’une chaîne à l’autre, les événements exposés sont les mêmes, traités souvent dans le même ordre, livrant peu d’analyse pertinente. Sous le vocable "actualités", les rédactions des chaines françaises nous abreuvent d’images montées, manipulant nos cerveaux déjà bien remplis. Ceux qui vivent dans une entreprise malmenée par les médias savent de quoi je parle. Rien n’est plus dommageable qu’une information partiellement exacte, utilisée dans le but de servir un propos simpliste, donc facile à mettre en images.

On nous gave, comme on gave les canards pour le foie gras de fin d’année. Avec notre consentement… Mais ce qui m’agace le plus, au point de vouloir hurler parfois, ce sont les micro-trottoirs. Des anonymes interrogés sur un événement qui fait la une, ou même un fait divers, livrent leur commentaire, pire leur analyse, sans recul et souvent en réponse à des questions induites, donc sans intérêt informatif. Exemple : « Pensez-vous que le froid soit lié à l’hiver ? ». Tout le monde répond la même chose. Les rédactions manipulent le téléspectateur, qui n’est pas loin de penser : si Madame Michu le dit, c’est que cela doit être vrai…"

Au secours ! Mais depuis quand une réponse convenue est le reflet de la réalité ? Est-ce de l’information ? Une phrase dite, sans réfléchir, à un micro sur un trottoir, pour ne pas choquer, pour ne pas passer à la télé en disant une ânerie, non ce n’est pas ce que pensent les "vrais gens" ! Arrêtons, de grâce, d’interroger le premier quidam venu qui n’a rien à dire de pertinent. Ce n’est pas le moment, pas l’endroit. Pour bien rigoler au moins, faisons un micro-bar à l’heure de l’apéro. Aussi peu pertinent (quoique) mais tellement plus drôle ! La pertinence sur le vif est l’apanage des génies ou des experts. Et si nous recommencions à les écouter ? Pas forcément à les approuver, mais au moins écouter les perspectives qu’ils proposent, un peu plus riche que "c’est la crise, je ne sais pas comment retrouver un emploi" ou" les tensions avec l’Allemagne sont dangereuses pour l’unité de l’Europe".

A force de nous prendre pour des abrutis, les rédactions en chef des chaines télévisées contribuent, selon moi, au désamour des citoyens pour le monde dans lequel ils vivent.

Suis-je la seule à être agacée par les micro-trottoirs ? Et vous, qu’en pensez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphesconseil 655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte