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Du 12 au 14 septembre : deuxième édition des Journées du Patrimoine des Startups

Publié le 05 septembre 2013 par Copeau @Contrepoints

La deuxième édition des Journées du Patrimoine des Startups aura lieu entre les 12 et 14 septembre prochains. Pendant trois jours, dans la plupart des grandes villes françaises, les entreprises innovantes ouvrent leurs portes au public. Le pari ? Transmettre le goût d’entreprendre et vous prouver que la France est un peu plus qu’un musée à ciel ouvert.

Interview de Marc-Arthur Gauthey, organisateur de l'événement.

Du 12 au 14 septembre : deuxième édition des Journées du Patrimoine des Startups
C’est (re)parti pour les JPDS 2013. L’événement a lieu dans moins de deux semaines, et les inscriptions aux ateliers, workshops, meetups et talks commencent dès aujourd’hui sur le site des JPDS. L’occasion de revenir sur cette aventure entamée il y a un an avec Marc-Arthur Gauthey, organisateur des JPDS, et OuiShare Connector à la ville.

Quel bilan dresses-tu de l’édition de l’an dernier ?

Marc-Arthur Gauthey. Je me dis qu’on a fait pas mal de chemin depuis ! L’année dernière, tout était allé très vite : une discussion enflamée entre deux portes à Mutinerie Coworking, quelques idées à la volée pour mettre en valeur le patrimoine entrepreneurial en France, et trois mois plus tard, nous étions sur les rails. Quand j’y pense, je me dis que c’était à la limite de l’improvisation ! Et malgré cela, cette première édition a très bien marché: une quarantaine de startups ont joué le jeu, et nous avons enregistré plus de 1 200 visiteurs. De quoi me donner l’envie de récidiver.

Cet été, pendant un mois, je suis allé à la rencontre des entrepreneurs dans quinze grandes villes françaises. Premier constat : la capitale est loin d’avoir le monopole de la créativité et du dynamisme

Qu’est-ce qui change dans le format de l’évènement cette année ?

M.-A. G. On passe à la vitesse supérieure. Plus grand, plus long, plus fort ! Cette fois, ce sont plus de 200 startups qui vont ouvrir leurs portes au public. J’ai surtout eu beaucoup plus de temps pour mettre l’évènement sur pieds et sortir de Paris. Cet été, pendant un mois, je suis allé à la rencontre des entrepreneurs dans quinze grandes villes françaises. Premier constat : la capitale est loin d’avoir le monopole de la créativité et du dynamisme. C’était important d’élargir l’horizon de l’évènement à tout le pays : nous attendons au total plus de 6000 visiteurs.

Et l’économie collaborative dans tout ça ?

M.-A. G. Déjà, une trentaine de startups de l’économie collaborative participent à l’évènement : consommation, financement participatif et makers, il y a vraiment de tout. Je pense que l’économie collaborative occupe une place de plus en plus importante dans l’écosystème entrepreneurial : le simple fait que des jeunes entreprises acceptent d’ouvrir leurs portes au public est le signe qu’un changement de mentalité est à l’oeuvre. On ne pense plus que pour vivre bien, le mieux est de vivre caché. C’est au contraire en échangeant et en partageant qu’on a les meilleures chances d’innover.

L'article complet sur ouishare.net


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