La Banque de la Réunion et BPCE International et Outre-mer ont annoncé leur participation au financement de la seconde tranche de la ferme photovoltaïque de la Réunionnaise Des Energies 1 (RDE1).
Cette centrale solaire située sur l’île de la Réunion, permettra de satisfaire les besoins en électricité de 1.500 ménages tout en évitant le rejet de 2.700 tonnes de CO2 chaque année. La construction de cette deuxième tranche, d’une puissance de 2,5 MWc, porte à 11,6 millions d’euros l’investissement total pour RDE1.
En effet, le financement de la première tranche, d’une puissance de 3,2 MWc, s’est terminé fin 2012. Cette tranche produira annuellement 4,5 millions de KWh, alimentant ainsi 1.900 foyers réunionnais et évitant l’émission de quelques 3.500 tonnes de CO2.
En plus de renforcer son parc d’infrastructures d’origines renouvelables, cette ferme solaire a pour ambition de soutenir l’expansion de l’agriculture de la Réunion, notamment la culture de vanille biologique « sous ombrières », des structures supportant des panneaux solaires mais qui laissent passer le jour.