Trophy Wife . – ABC
La première à se lancer cette année, ABC a mis à disposition sur son site officiel en début de semaine certains de ses pilots, dont celui de Trophy Wife, que j’ai visionné et qui lance pour moi la saison 2013-2014. Dans ma liste des nouvelles séries à voir, Trophy Wife démarre plutôt bien et a su me satisfaire dès son épisode inaugural. Mais d’abord : c’est avec qui, ça raconte quoi et surtout, est-ce que ça vaut le coup ? Petit récap’.
Bon. Maintenant vous devez connaître tout mon amour pour les histoires de famille (Non ? Pas encore ? Va falloir suivre, je ne vais pas le répéter à chaque fois, surtout toi au fond, là, je te vois), c’est donc tout naturellement que le pitch de Trophy Wife m’a intéressé : Kate (Malin Åkerman), désignée comme une ancienne "party girl" (comprenez une jeunette de 25 ans qui aime faire la fête tous les soirs) tombe sous le charme d’un avocat, Pete (Bradley "awesome" Whitford), et finit même par l’épouser. Résultat des courses, elle se retrouve avec 3 beaux-enfants mais aussi deux ex-femmes. Celles de Pete, pas les siennes, évidemment, jouées par Michaela Watkins (Saturday Night Live) dans le rôle de Jackie et Marcia Harden (Mystic River, Into the Wild, Damages) qui campe l’ex-femme médecin, Diane.
Co-créée par Emily Halper (qui a précédemment travaillé sur Private Practice) et Sarah Haskins, le titre -ironique- annonce le ton sans vraiment le donner. Littéralement la "femme trophée" le terme anglais désigne une (jeune) femme (de préférence la énième épouse) d’un homme plus âgé qu’elle et de très bonne condition sociale. L’idée ici est au contraire de montrer que Kate ne possède pas QUE cette facette, qu’elle peut être à la hauteur et même prendre une place importante dans la vie des trois enfants. Malin Åkerman a même déclaré en marge des TCAs que jouer le rôle d’une "Trophy Wife" ne lui correspondait pas mais qu’à la lecture du scénario elle avait compris toute l’ironie donné au ton de la sitcom, avant d’accepter d’incarner la troisième femme de Bradley Whitford.
Sans révéler les intrigues exposées lors de ce premier épisode, Trophy Wife a su me séduire par son dynamisme, ses situations comiques, ses répliques, ses personnages (pas tous cela dit) et ses acteurs, particulièrement Malin et Bradley qui ont une véritable alchimie à l’écran. Je ne précise que les adultes seulement, car, encore une fois, faire jouer des enfants ne doit pas être chose aisée mais des mauvais acteurs, c’est carrément problématique (coucou Jared Gilmore, oui j’en reviens TOUJOURS à toi mais tu cherches aussi). Pour un season premiere, Trophy Wife a rempli ses fonctions d’exposition des personnages et des éventuelles situations à venir. On retrouve un Bradley Whitford en forme, bien qu’un poil effacé, il n’est clairement pas le personnage principal malgré son implication majeure (!) dans ses trois mariages mais reste tout de même une valeur sûre de la série tant son jeu d’acteur approche de la perfection (bon d’accord j’exagère mais je l’aime que voulez-vous). Je regarderai donc volontiers la suite des aventures de cette famille recomposée, tout spécialement parce que les relations intra-familiales entre les deux ex-femmes, Diane et Jackie, et Kate risquent de me faire rire comme m’émouvoir. Du moins, je l’espère.