Claudia Cardinale est née Claude Joséphine Rose Cardinale, à Tunis en 1938, dans un immeuble sur l’avenue Habib-Bourguiba (alors avenue Jules Ferry), le Foyer du combattant, derrière la Petite Sicile.
Ses premiers contacts avec le cinéma ont lieu en 1955 à Venise, durant la Biennale, au cours d’un voyage qui lui a été offert après qu’elle ait gagné, à dix-sept ans, l’élection de « la plus belle italienne de Tunis ».
Ses véritables débuts dans un long métrage se feront en 1958 dans Goha de Jacques Baratier et surtout Le Pigeon de Mario Monicelli, sous l’égide du producteur Franco Cristaldi qu’elle épousera en 1966.
En septembre 1967, elle participe, douze ans après sa première venue, à la Biennale de Venise, en tant que vedette de cinéma, cette fois. Elle est alors devenue la proie des paparazzi, ce qui nous a laissé de nombreux souvenirs de sa présence lagunaire, cette année-là.
La rencontre entre Claudia Cardinale et Elizabeth Taylor, lors d’une soirée festive au palazzo Vendramin-Calergi, le 7 septembre 1967, donnera l’occasion de voir festoyer deux reines du cinéma dans des costumes, supposés être du XVIème siècle.
C’est lors de cet événement social et mondain de la Mostra de Venise, qui attiré une foule de stars de cinéma et d’italiens fortuné que l’armateur grec Aristote Onassis a rencontré la vedette d’opéra Maria Callas.