Comme beaucoup de gens, j’ai adopté très rapidement le télétravail. J’ai commencé très tôt à utiliser le Web comme principal moyen de communication au sein de mes projets. Cela m’a permis de développer des réflexes me permettant de travailler à partir de chez moi de façon efficace.
Le fait d’avoir eu un local dans une agence Web avec une associée pendant deux ans et de gérer actuellement une équipe de plus de 10 personnes à distance pour MacQuébec me donne une bonne expérience du travail d’équipe à l’intérieur d’un bureau et du travail à distance. J’ai compris les avantages et les difficultés du télétravail. J’ai découvert la force du travail d’équipe, l’impact d’une bonne ambiance de bureau et l’importance de communiquer régulièrement avec ses collègues. J’ai saisi également qu’il n’était pas toujours facile de faire confiance rapidement à une personne qui travaille à distance et que je pouvais perdre facilement le contrôle d’un projet. Il m’a été aussi difficile à certains moments, tout comme mon équipe, de rester motivée au sein de mes tâches. De plus, j’ai constaté que le recrutement peut être un obstacle. Ce n’est pas tout le monde qui est apte à travailler de cette façon.
Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.comJe reste malgré tout convaincue que le télétravail est gagnant. À mon avis, tout employeur devrait le permettre à ses employés.
Employeurs, voici, selon ma vision et mon expérience, trois raisons parmi plusieurs, pourquoi, vous devriez permettre le télétravail dans votre entreprise.
Vous augmenterez la productivité de vos employés
Pour plusieurs, la conciliation travail-famille devient de plus en plus importante. En travaillant à partir de la maison, vos employés auront plus de temps à accorder à leur famille et le sentiment d’être plus présents dans les moments opportuns. Ils seront motivés pour passer des moments avec elle et ainsi avoir une meilleure gestion de leur temps au travail pour y parvenir. Ils s’assureront, selon moi, que leur travail soit d’une qualité exemplaire pour atteindre les objectifs fixés et vous satisfaire au plus haut point afin de ne pas perdre cette chance unique de travailler à la maison.
Vous économiserez de l’argent
Vous augmenterez vos chances de recruter des employés talentueux
Avec un programme de télétravail dont les lignes directrices sont clairement définies et adaptées en fonction des différents besoins des employés, vous rendrez ces derniers heureux de travailler chez vous. Ils se sentiront écoutés et deviendront possiblement , au fil du temps, des ambassadeurs clés de votre entreprise. Ils partageront, à mon avis, des commentaires positifs à l’égard du fonctionnement interne de votre entreprise. Cela donnera à d’autres personnes le goût de travailler chez vous et facilitera le recrutement de gens talentueux.
Enfin, je sais très bien que le télétravail n’a pas que des avantages. Il y a des contextes moins propices à son implantation. Cela peut aussi être différent au niveau de la gestion pour une PME et une grande entreprise. Même si on peut faire des exemptions pour certains domaines, comme je le disais plus haut, je reste convaincue que prendre la décision de l’introduire dans son entreprise est avantageux. Il faut, selon moi, garder un esprit ouvert, l’adopter et l’adapter au sein de son entreprise. Vous devez oser tester différentes façons de l’introduire dans votre entreprise en respectant les différentes personnalités des équipes et les contraintes des clients.
Quelques trucs pour vous aider.
En demandant l’avis des gens à ce sujet sur Twitter, Pierre Ammeloot, gestionnaire de projet chez K-Expert, une entreprise établie en Suisse, a répondu à mon appel. Knowledge Expert compte actuellement 15 employés ( développeurs SharePoint et spécialistes Web ). Les équipes fonctionnent en télétravail. Les salariés doivent se présenter au bureau une journée par semaine. Leur bureau est disponible le reste de la semaine pour les réunions, si nécessaire. Il m’a partagé plusieurs trucs que j’ai trouvé intéressants. En voici quelques-uns :
- Planifier une rencontre de 15 minutes chaque jour.
Établir une rencontre virtuelle chaque jour pour bien démarrer la journée est une excellente façon de débuter. Chez K-Expert ces rencontres se font sur Skype et se nomment «Skype Up meeting» (en référence au « Stand Up » issue de la méthode agile SCRUM). Elles ont pour objectif de faire le point sur la journée écoulée et celle à venir. C’est un moment privilégié de communication pour l’équipe. Si des évolutions de planification sont nécessaires ou si des questions surviennent lors du développement d’un projet, c’est le bon moment pour en discuter.
- Adapter votre façon de recruter
Pierre m’a partagé qu’ils avaient un processus qui leur permettait de voir si un candidat avait les qualités nécessaires pour être en mesure de faire du télétravail. Ce processus se réalise en trois phases dans une période de trois à huit semaines.
La première rencontre permet au candidat de découvrir l’entreprise, le poste et d’en apprendre plus sur la philosophie et la vision de l’entreprise face au télétravail. Cette première phase permet aussi à l’entreprise de se faire une meilleure idée du candidat sur le point de vue humain. Le deuxième entretien permet de valider les compétences techniques du candidat et finalement la troisième phase, permet à l’entreprise de voir si le candidat partage toujours la même vision que l’entreprise, surtout au sujet du télétravail. Cette dernière étape du processus permet aussi de préparer l’intégration du futur employédans l’équipe.
- Déterminer une journée de rencontre physique pour bien démarrer la semaine
Chez K-Expert, le lundi est la journée de rencontre obligatoire au bureau pour tous les employés afin de bien démarrer la semaine. Elle permet de se retrouver en équipe, de faire une rétrospective de la semaine écoulée et de planifier la semaine à venir.
- Déterminer un moment où les employés seront disponibles et rejoingnables.
Puisque du mardi au vendredi l’équipe de K-Expert est libre de travailler à partir de leur domicile, ils demandent à leurs employés d’être disponibles pour être rejoints par téléphone de 9hà 11h et de 14h à 16h.
- Avoir une communauté Web privée
Comme plusieurs entreprises, K-Expert utilise un intranet à l’interne (intranet Sharepoint). C’est effectivement une bonne idée. Il existe de nombreux outils permettant de gérer à distance vos employés. Ici au Québec, par exemple, vous avez l’entreprise Crowdbase qui a bâti une application très intéressante pour améliorer le partage de connaissances en entreprise. Les groupes privés de Facebook peuvent également être utiles dans certains cas.
Et vous ? Quelle est votre opinion face au télétravail ? Acceptez-vous que vos employés travaillent à distance ? Quels sont les trucs que vous avez développés ? J’aimerais beaucoup vous entendre sur le sujet.
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Crédits photos : Flickr / exvo
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