Magazine Environnement

Showroom Nice Grid : quelles solutions offrent les réseaux intelligents ?

Publié le 06 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Carros_village_photoShakti

La commune de Carros, à proximité de Nice, est le lieu d’une expérimentation sans commune mesure en Europe. Un showroom y a été inauguré vendredi pour expliquer au public et aux entreprises locales qu’elles sont les différentes solutions mises à l’essai dans le cadre de ce projet de quartier solaire intelligent.

Cette expérience vise à trouver les solutions les plus adaptées pour répondre au problème de l’intégration d’une énergie intermittente comme l’énergie solaire au réseau d’électricité.

Depuis l’inauguration d’un showroom dédié, ces solutions sont désormais présentées de manière claire et pédagogique sur un mur tactile.

Ces solutions quelles sont-elles ? Le compteur intelligent Linky, évidemment, qui sera bientôt déployés sur l’ensemble du territoire français. 900 des 2.500 habitants de la commune de Carros ont accepté de le tester à leur domicile.

Mais d’autres moyens potentiels d’intégrer l’énergie intermittente sont moins connus du grand public : ballon d’eau chaude intelligent, tarif heures creuses solaires. Autant de solutions qui permettent par ailleurs d’alléger la facture d’électricité.

Une batterie de stockage d’1 MW sera mise en service au cours d’une future étape du projet. Si cette installation n’offre pas encore un coût compétitif, elle permet de stocker l’énergie produite à des heures de faible demande, pour la redistribuer sur le réseau au moment opportun, lors d’une pointe de consommation.

Le projet Nice Grid, doté d’un budget de 30 millions est financé par plusieurs partenaires industriels, dont EDF, RTE, ERDF et Alstom Grid.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte