Qu’il s’agisse de votre cafetière, de votre sèche-linge ou encore de votre tondeuse à cheveux, les appareils électroménagers ont tous besoin d’être traités avec un minimum de soin. Soumis à un usage intensif, parfois quotidien, un entretien régulier permettra d’optimiser leur durée de vie. Pour leur épargner une fin de vie prématurée, quelques règles élémentaires sont à suivre, des règles qui peuvent s’appliquer à tout votre électroménager.
Connaître son sujet
Les constructeurs font des efforts importants pour que leurs produits soient de plus en plus intuitifs. Pour beaucoup d’entre eux, il est donc possible de les faire fonctionner sans se référer à leur mode d’emploi. Cette facilité d’emploi conduit parfois les consommateurs à faire l’impasse sur la lecture de cette notice et pourtant des trésors s’y cachent : consignes de sécurité, instructions d’entretien ou encore diagnostics de dépannage. En consacrant quelques minutes à la lecture de ce document, non seulement vous apprendrez à utiliser tout le potentiel de votre appareil mais vous prendrez également connaissance des recommandations du fabricant pour la mise en route, l’entretien et le dépannage de votre appareil. Vous éviterez ainsi des erreurs de manipulation et prolongerez la durée de vie de votre produit.
Demander conseil
Les fabricants d’électroménager ne se limitent pas à concevoir et produire des appareils, ils ont également le souci de vous accompagner avant et après l’achat de votre équipement. Pour ce faire, ils mettent à votre disposition des services pour vous aider dans l’utilisation, l’entretien et la gestion éventuelle des pannes. Le site web de la marque vous permet notamment de télécharger la notice d’emploi, si vous l’avez perdue, d’enregistrer votre produit pour en faciliter la garantie ou encore de commander pièces détachées ou accessoires. Les marques d’électroménager mettent à votre disposition une hotline que vous pouvez contacter pour demander conseils avant ou après achat.
Que ce soit pour l’utilisation ou l’entretien de votre électroménager, tournez-vous toujours vers le fabricant puisqu’il est celui qui connaît le mieux l’appareil : il saura vous rediriger si nécessaire vers un réparateur compétent spécialement formé à la marque concernée.