Magazine High tech

Les fiançailles de la bague et du RFID

Publié le 06 septembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des étudiants de l’Université de technologie et de design, travaillant entre le Massashussets et Singapour, ont inventé une solution qui va peut-être révolutionner la vie quotidienne de tous ceux qui doivent présenter un badge pour pénétrer dans un bâtiment : une bague RFID qui permet l’identification d’une personne grâce à la technologie sans-fil.

Le projet est d’ores et déjà financé via Kickstarter, et un prototype a été testé avec succès auprès de 300 étudiants du MIT, mais il reste quelques jours pour participer à l’aventure. Vous pourriez vous aussi obtenir votre sésame hi-tech personnalisé, léger et design, pour communiquer avec les lecteurs RFID.

Une bague RFID qui peut vous ouvrir des portes !

Une bague RFID qui peut vous ouvrir des portes !

A l’origine de l’idée, un jeune diplômé du MIT, Chris Benson, qui s’agaçait de rater systématiquement son métro en fouillant ses poches à la recherche de son passe sans contact, l’équivalent du Pass Navigo des parisiens.

Avec des amis, il a testé son idée en fabriquant des porte-clés, des bracelets et des coques d’iPhone, mais au final, il a choisi de se concentrer sur l’idée des bagues.

Extérieurement, rien ne les distingue d’un bijou fantaisie. L’objet est fabriqué à la demande, avec une imprimante 3D. Il peut être décoré en fonction des goûts de chacun. Ce sont les circuits imprimés de la puce qui dessinent les initiales d’un prénom ou un dessin original. Les hommes et les femmes y trouveront chacun leur compte, car le modèle choisi ressemble légèrement à une chevalière, revue et corrigée à la mode contemporaine.

Chaque co-financeur peut obtenir sa bague RFID dans l’une des sept couleurs proposées, voire même la faire recouvrir d’or pour faire plus riche. Plusieurs tailles sont disponibles, pour correspondre à celle des doigts.

Le concept pourrait être décliné au bureau, dans les métros, ou avec un système de location de vélos, comme le Vélib’. Pour le développer, les étudiants ont déjà créé leur boite, baptisée la théorie des anneaux, une blague de matheux.

 
Remonter à la source :

La société Ringtheory


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog