Publié le 6 septembre 2013 | par pixfan
0La Galerie Imagineo (Paris 11e) présente du 5 au 28 septembre 2013 l’exposition « D’ailleurs, ici », un dialogue entre deux séries de Bénédicte Lassalle et Minna Kokko où la poésie et de mystère règnent en maitre.
C’est par delà les feuillages et les branchages que Bénédicte Lassalle nous convie, en un territoire onirique et recomposé. Dans la série « Par chez moi » , elle nous fait pénétrer dans un ailleurs personnel, qu’elle convoque ici, au cœur de la ville. Une proposition enchantée, teintée de mélancolie, dont les composants urbains et végétaux s’opposent souvent en étrange harmonie, dialoguent parfois en consentante opposition.
© Bénédicte Lassalle – agence révélateur© Bénédicte Lassalle – agence révélateurC’est sur ce même espace du rêve que Bénédicte Lassalle a invité Minna Kokko. Les cinq images extraites de la série « Il était une fois » , sont aussi le résultat d’une construction mentale et visuelle : le rapprochement, par le biais de la fable, d’éléments naturels et d’architectures humaines.
© Minna KokkoBénédicte Lassalle est née en Provence en 1975. Après avoir vécu à Boston, elle s’est installée à San Francisco où elle travaille désormais. Sa photographie s’attache à la poésie, qu’elle révèle dans l’environnement et les objets de vie quotidienne. Son travail se concentre sur les traces et la mémoire des individus qu’elle croise. Dans ses compositions elle capte des moments suspendus, hors du temps.
Influencée par le photo-journalisme, elle saisit les sensations, les émotions, les restitue à sa manière, sans pour autant céder à l’embellissement.
Minna Kokko, artiste photographe finlandaise installée en France depuis plus de 20 ans, débute sa carrière
artistique par la peinture et le dessin, il y a une dizaine d’années. A l’époque, la photographie lui sert de modèle pour ses natures mortes et ses paysages.
Avec avènement de la photographie numérique, à laquelle elle s’est formée dans le cadre de son activité professionnelle, viennent l’envie et le besoin d’utiliser à part entière la photographie à des fins artistiques. Plusieurs séries sont nées de cette nouvelle forme d’expression dont «Il était une fois».
Informations pratiques
« D’ailleurs, ici » de Bénédicte Lassalle et Minna Kokko
Exposition du 5 au 28 septembre 2013
Galerie Imagineo
50 rue de Montreuil
75011 Paris
+33 (0)1 53 27 98 39
Entrée libre
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Lien : www.imagineo.fr